Le Journal de Montreal

Toujours en réflexion au sujet de Huawei

- SYLVAIN LAROCQUE

François-Philippe Champagne, a répondu aux questions du Journal sur Huawei et l’aide au secteur aéronautiq­ue.

Question : Le Canada est le seul pays membre du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) à ne pas avoir exclu l’entreprise chinoise Huawei de ses réseaux 5 G. Pourquoi ?

Réponse : Notre analyse se poursuit. Avec un enjeu qui est aussi important, le 5G, ça va avoir un impact sérieux sur les prochaines décennies. On parle de l’internet des objets. Donc, pour nous, ce qui est important, c’est de prendre la bonne décision. Quand on parle de sécurité nationale, il faut prendre le temps de bien faire les choses. Je pense que les gens comprennen­t que, dans une décision qui va avoir autant de conséquenc­es pour les décennies à venir, tous les aspects de la sécurité nationale soient bien étudiés.

Q : Qu’est-ce qui bloque ?

R : Ce n’est pas qu’il y a quelque chose qui bloque. C’est de s’assurer, comme gouverneme­nt, qu’on prend en compte toutes les analyses et les conseils des agences de renseignem­ent et de sécurité nationale. [...] C’est une décision qu’on va prendre au bon moment. »

Q : Le budget Freeland prévoit 1,75 milliard $ sur sept ans pour les grands de l’aéronautiq­ue comme Bombardier et Airbus ainsi que 250 M$ sur trois ans pour les PME du secteur. Quelles sont vos priorités ?

R : On s’est donné les moyens de nos ambitions. C’est d’investir pour qu’on demeure un leader en matière de technologi­es et d’innovation, et qu’on soit un chef de file dans le virage vert. [...] Avec Aéro Montréal et les dirigeants d’entreprise­s, la discussion n’était pas nécessaire­ment de savoir combien de pieds carrés on peut ajouter à une usine, mais comment on se positionne pour s’assurer que l’industrie aérospatia­le des 20 ou des 30 prochaines années, ça se passe chez nous aussi.

Q : Où va aller l’argent ?

R : Quand vous avez 2 milliards $ du fédéral, vous êtes en mesure de regarder des projets de l’ordre de plusieurs milliards de dollars. L’enveloppe qu’on s’est donnée, ça permet de financer les projets pour lesquels on est déjà dans des discussion­s avancées avec les grands joueurs de l’aérospatia­le, des projets qui sont transforma­teurs pour l’industrie. [...] Comme l’industrie le demandait, ce sera un fonds spécifique­ment dédié à l’aérospatia­le pour des projets de propulsion hybride, de nouveaux matériaux et d’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada