Le Journal de Montreal

Le train à grande fréquence encore bien loin à l’horizon

Le ministre Champagne jure cependant que ce vaste projet va se concrétise­r

- SYLVAIN LAROCQUE

Ceux qui espéraient que le gouverneme­nt Trudeau allait profiter de son généreux budget de lundi pour donner le coup d’envoi au train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail auront été déçus. Le ministre François-Philippe Champagne assure toutefois que plus rien ne peut faire dérailler le projet.

Dans son premier budget, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé 4,4 millions $ afin de « réduire les risques du projet » et 491,2 millions $ sur six ans pour des infrastruc­tures « qui soutiendra­ient la réussite globale du projet ».

Il faudra toutefois des milliards de dollars pour que le TGF voie le jour.

« Je m’attendais à beaucoup plus que ça », a réagi le maire de Québec, Régis Labeaume.

Rappelons qu’au cours des dernières semaines, M. Champagne a mené une campagne personnell­e pour tenter de mobiliser les élus municipaux et les gens d’affaires en faveur du TGF.

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, cette semaine, il a préféré voir le verre à moitié plein.

« Je ne connais personne qui met un dépôt d’un demi-milliard s’il ne veut pas acheter, a-t-il lancé. Un demi-milliard, c’est quand même un dépôt important pour aller de l’avant. Là, on n’est pas juste dans les études. On fait de la constructi­on pour, quand même, réaliser l’ambitieux projet de Québec à Toronto. »

GOULOTS D’ÉTRANGLEME­NT

« Avec un demi-milliard, on en fait, des travaux, a-t-il ajouté. Des travaux qui sont essentiels dans le coin de Montréal, en partie sur certains échangeurs, pour permettre au train à grande fréquence de circuler. Il y a des goulots d’étrangleme­nt qu’on doit régler. »

Selon le ministre de l’Innovation, le budget Freeland établit clairement que le tracé comprendra Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa et Toronto. Et que le projet sera bel et bien un TGF plutôt qu’un train à grande vitesse (TGV) ne reliant que Montréal à Toronto.

Il y a deux semaines, Le Journal a révélé que la ministre de l’Infrastruc­ture, Catherine McKenna, et le sous-ministre des Finances, Michael Sabia, plaidaient en faveur d’un TGV au détriment d’un TGF.

« Ce que j’ai lu dans les études, c’est que c’est le manque de fréquence qui a le plus grand impact sur le fait que les gens prennent le train ou non, a indiqué François-Philippe Champagne. [...] J’ai vécu en Europe pendant des années et l’idée derrière ça, c’est que tu n’as pas besoin de regarder ta montre avant de te présenter à la gare. Il y a toujours un train dans les 15 ou 20 prochaines minutes. »

« ON Y VA PAR ÉTAPES »

Mais pourquoi ne pas avoir saisi l’occasion de donner le feu vert au projet ?

« On y va par étapes, a répondu M. Champagne. [...] Chaque fois qu’on fait un pas de plus vers la réalisatio­n du projet, c’est un pas important parce que toutes ces étapes-là sont nécessaire­s dans les grands travaux d’ingénierie. C’était vrai aussi pour le pont SamuelDe Champlain. »

Or, la constructi­on du nouveau pont avait été annoncée d’un seul coup, en 2011, par le précédent gouverneme­nt Harper. L’ouvrage est entré en service en 2019.

« AVEC UN DEMI-MILLIARD, ON EN FAIT, DES TRAVAUX. » – François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE, ÉMILIE NADEAU ?? Le ministre François-Philippe Champagne, qui est député de Saint-Maurice–Champlain, a démenti les rumeurs voulant que le projet de TGF dans l’axe Toronto-Québec soit abandonné au profit d’un train grande vitesse entre Toronto et Montréal.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET COURTOISIE, ÉMILIE NADEAU Le ministre François-Philippe Champagne, qui est député de Saint-Maurice–Champlain, a démenti les rumeurs voulant que le projet de TGF dans l’axe Toronto-Québec soit abandonné au profit d’un train grande vitesse entre Toronto et Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada