Le Journal de Montreal

CPG ou fonds communs, que privilégie­r ?

- EMMANUELLE GRIL

Question de Linda. Les taux d’intérêt étant très bas, est-il préférable d’investir dans des CPG ou dans des fonds communs de placement ?

Réponse : Paul St-Jacques, conseiller en sécurité financière chez Industriel­le Alliance, souligne que l’un n’est pas nécessaire­ment meilleur que l’autre, ces deux produits financiers ayant des objectifs différents. En fait, tout dépend de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.

Ainsi, les certificat­s de placement garanti (CPG) pourraient être plus appropriés pour un horizon de placement à court terme (moins de trois ans).

« Les taux d’intérêt sont très faibles actuelleme­nt, de 0,7 à 1,55 % selon l’échéance. Par conséquent, l’inflation peut nuire au rendement, en particulie­r sur un horizon à long terme », prévient le conseiller. Ce type de produit s’adresse davantage aux personnes qui n’ont aucune tolérance au risque et à la volatilité. Il peut aussi parfaiteme­nt convenir lorsqu’on veut épargner pour un projet de rénovation par exemple, ou un voyage.

LONG OU COURT TERME

Quant aux fonds communs de placement, ils correspond­ent mieux aux besoins d’investisse­urs qui ont un horizon de placement à long terme (plus de cinq ans). Dans un portefeuil­le équilibré, on retrouvera 50 % de revenu fixe et 50 % en actions. Le potentiel de rendement à long terme est de 5 à 6 %, annualisé.

« Il y a un plus grand risque de volatilité dans un fonds commun de placement à cause de la portion en actions du portefeuil­le. Toutefois, la présence de celles-ci va générer un meilleur rendement sur le long terme », précise Paul St-Jacques.

En allant consulter un expert dans le domaine, vous pourriez obtenir des recommanda­tions adaptées à vos besoins puisqu’il pourrait établir votre profil d’investisse­ur, et tenir compte de votre horizon de placement, de vos objectifs, de votre tranche d’âge, etc.

Vous avez des questions ? Écrivez-moi à emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com. Nous vous répondrons régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada