Le Journal de Montreal

Les aînés sont en colère contre Justin Trudeau

- Pierre-Olivier Zappa pierre-olivier.zappa @tva.ca Chrystia Freeland Ministre des Finances

Avec un budget à forte saveur électorali­ste, les libéraux n’avaient sûrement pas prévu que leur générosité se retournera­it contre eux.

Si vous êtes né avant le 1er juin 1947, bingo ! Vous méritez un chèque de 500 $ que vous allez recevoir en août prochain. Pour les autres retraités, rien, nada, niet, zéro.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, pensait probableme­nt séduire les aînés en distribuan­t de généreux chèques aux

75 ans et plus, juste avant une possible élection fédérale.

Mais pourquoi créer deux classes de retraités ?

DISCRIMINA­TION

Le réseau FADOQ s’en indigne.

« C’est de la discrimina­tion et c’est inacceptab­le », a déploré sa présidente, Gisèle Tassé-Goodman, cette semaine à l’émission

À vos affaires sur LCN. Elle souligne que les 6,5 millions de Canadiens de 65 ans et plus, qui reçoivent la pension de la Sécurité de la vieillesse, ont droit à 614,14 $ par mois. Il s’agit d’une très maigre hausse de 61 cents par mois.

Pourquoi seuls les retraités de 75 ans et plus auront-ils droit à une augmentati­on de 10 % de leur pension et à un chèque de 500 $ ?

« Il y a beaucoup de détresse chez tous les retraités. L’offre de M. Trudeau n’est pas assez inclusive, elle est discrimina­toire », fait valoir la porte-parole des aînés.

C’est en discutant avec plusieurs d’entre vous, qui m’ont envoyé des centaines de courriels cette semaine, que j’ai réalisé l’ampleur de la grogne qu’a suscitée le budget.

« Le fameux 500 $, je n’ai rien contre cela, mais les 65 ans et plus, on paye les mêmes loyers et les mêmes dépenses. C’est choquant », m’a écrit Diane Hébert.

« À 68 ans, j’ai fait ma part pour le Québec, j’ai le droit aux mêmes conditions que les autres », a renchéri Michel Bolduc, de Sherbrooke.

« Les larmes aux yeux, je me suis dit que ça n’avait pas de bon sens de faire de la discrimina­tion parmi les aînés », s’est indignée Lorraine Girard.

Pourquoi ne pas hausser la pension fédérale de manière égale pour tout le monde ? Quel est le fondement de cette politique publique ? La vie coûtet-elle vraiment plus cher à partir de 75 ans ? Ces questions se posent, d’autant plus que les retraités bénéficien­t déjà d’avantages fiscaux à partir de 70 ans, comme le généreux crédit d’impôt provincial our le maintien à omicile.

ES JEUNES ARENTS AUSSI

Il n’y a pas ue les aînés ui sont ress sur leur im en lisant le dget Freeland. u’advient-il de la omesse de bonifier llocation canadienne pour enfan t? Le gouverneme­n tT rudeau avait déjà annoncé, l’an dernier, une généreuse mesure pour les familles, soit quatre paiements de :

√ 300 $ par enfant âgé de moins de six ans aux familles ayant droit à l’Allocation, dont le revenu familial net est égal ou inférieur à 120 000 $ ; √ 150 $ par enfant âgé de moins de six ans aux familles ayant droit à l’Allocation, dont le revenu familial net est supérieur à 120 000 $. Bonne nouvelle ! Le cabinet de la ministre du Revenu m’a confirmé que les familles recevront leur premier paiement de bonificati­on, si tout se passe comme prévu, d’ici l’été. Le projet de loi C-14, qui modifie la Loi de l’impôt sur le revenu, devrait bientôt obtenir la sanction du Sénat. À quelques semaines d’une possible élection fédérale, l’imprimante de chèques du fédéral risque de surchauffe­r !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada