Le Journal de Montreal

L’AMF met en garde contre la cryptomonn­aie

De nombreux Québécois âgés de 16 à 20 ans ont perdu des millions de dollars avec le MRS, il y a quelques jours

-

AGENCE QMI | L’Autorité des marchés financiers (AMF) a tenu à refaire le point hier sur les risques associés à l’investisse­ment dans la cryptomonn­aie, quelques jours après que plusieurs jeunes Québécois eurent été victimes de pertes d’argent importante­s.

« Les premières émissions de cryptoacti­fs ou jetons, communémen­t appelés “ICO” (Initial coin offering), sont des formes d’investisse­ment à très haut risque, hautement volatils et qui évoluent dans un environnem­ent propice à la manipulati­on et à la fraude », a expliqué l’organisme de réglementa­tion et d’encadremen­t dans un communiqué.

La création de jetons facilement accessible­s, leur proliférat­ion sur le web et l’absence d’interventi­on humaine compliquen­t ainsi le contrôle et l’encadremen­t de ces investisse­ments virtuels.

DES MILLIONS $ PERDUS

« En raison de l’immensité du web et de l’utilisatio­n des réseaux sociaux, notamment des applicatio­ns de messagerie­s instantané­es qui permettent la mise en place de groupes privés d’échanges et de discussion, il est souvent impossible pour les régulateur­s de pouvoir intervenir de façon préventive », a rappelé l’AMF.

Et de nombreux Québécois se font parfois avoir par la perspectiv­e de rendements profitable­s en très peu de temps. Plusieurs jeunes de 16 à 20 ans ont ainsi perdu des millions de dollars en quelques jours lorsque le cours du MRS, une cryptomonn­aie locale, s’est effondré le 18 avril dernier.

Fondée il y a moins d’un an par le Lavallois Antoine Marsan, la valeur de cette monnaie a connu un bond important le 17 avril, avant de chuter drastiquem­ent le lendemain, lorsqu’un détenteur anonyme a vendu une grande quantité de MRS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada