Le Journal de Montreal

Averna change de mains

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. Walter Capital prend le contrôle de l’entreprise

Tandem Expansion, cofondée par le milliardai­re Charles Sirois, vient de vendre sa participat­ion majoritair­e dans l’entreprise montréalai­se Averna à une autre firme d’investisse­ment québécoise, Walter Capital. La Caisse de dépôt, qui était également actionnair­e d’Averna, cède sa place à Investisse­ment Québec et à W Investment­s de l’homme d’affaires Louis Bélanger-Martin. Fondée en 1999 par Pascal Pilon, Averna se présente comme un chef de file mondial dans les solutions de test et de contrôle de la qualité. Employant près de 400 personnes dans sept pays, l’entreprise compte notamment Google, Microsoft, Intel et GE Santé parmi ses clients.

Des milliardai­res misent 50 M$ sur PRO

Le Fonds de placement immobilier PRO de Montréal vient de recevoir un investisse­ment de 50 millions $ de Collingwoo­d Investment­s, qui appartient au milliardai­re de Nouvelle-Écosse John Bragg (photo) ainsi qu’à sa famille. Les Bragg ont fait fortune dans les bleuets congelés et les télécommun­ications. Fondé en 2013, PRO possède 92 immeubles et compte parmi ses locataires Canada Goose et le Groupe MTY.

Deeplite amasse 7,5 millions $

La jeune entreprise montréalai­se Deeplite vient de récolter 7,5 millions $ dans une ronde de financemen­t menée par des investisse­urs américains à laquelle ont également participé Desjardins et la BDC. Fondée en 2018, Deeplite optimise des modèles d’intelligen­ce artificiel­le destinés notamment à des caméras, des capteurs, des drones, des téléphones et des véhicules.

D’autres ventes chez BRP

Trois vice-présidents de Bombardier Produits récréatifs (BRP), Martin Langelier (photo), Anne-Marie LaBerge et Yannick Desrochers, ont empoché, cette semaine, des profits totaux de plus de 1,9 million $ en exerçant des options d’achat d’actions. La semaine dernière, deux autres vice-présidents de BRP avaient également exercé des options.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada