Le Journal de Montreal

Place à Picasso après Turner

Deux exposition­s d’envergure en montage à Québec

- SANDRA GODIN

Le prolongeme­nt des mesures d’urgence à Québec jusqu’au 2 mai marque la fin des exposition­s Turner et le sublime et Effets spéciaux, présentées au Musée national des beaux-arts et au Musée de la civilisati­on. Place à deux autres exposition­s attendues, celles consacrées aux oeuvres de Picasso et aux artefacts guatémaltè­ques des Mayas.

Au MNBAQ, on avait espoir de peut-être accueillir quelques visiteurs supplément­aires aux 27 000 qui ont déjà pu voir les oeuvres du maître anglais J.M.W. Turner. « Chaque jour, on atteignait le maximum de notre capacité », souligne la porte-parole du musée, Linda Tremblay.

Impossible de la prolonger : les oeuvres reprennent le chemin de Londres le 2 mai. L’exposition devait initialeme­nt être inaugurée en juin 2020, a été reportée à l’automne, et une troisième fois à l’hiver. « On a étiré l’élastique au maximum », dit-elle.

Le MNBAQ devait libérer la salle d’exposition du pavillon Pierre-Lassonde, puisqu’il s’apprête à accueillir 77 oeuvres originales d’un autre maître : Pablo Picasso. Présenteme­nt à Nashville, elles arriveront dans la capitale dans les prochaines semaines pour l’exposition Picasso,

Figures, dont l’ouverture est prévue le 12 juin. La mise en vente des billets se fera « dès qu’on aura un horizon pour une réouvertur­e », précise Linda Tremblay.

« SPECTACULA­IRE »

Le Musée de la civilisati­on vit la même situation. Plus de 22 000 personnes ont pu voir Effets spéciaux. Dans le contexte, « c’est un succès formidable », avance le directeur général Stéphan La Roche. Son équipe a planché durant deux mois sur la version virtuelle de l’exposition, qui suscite déjà beaucoup d’intérêt, rapporte-t-il.

Mais ce qui enthousias­me au plus haut point le directeur général, c’est le montage de l’exposition d’envergure internatio­nale

Maya, qui proposera une incursion dans une des cultures les plus riches de la planète, avec 300 artefacts, dont la plupart ne sont jamais sortis du Guatemala.

L’exposition a été conçue en Autriche par Museums Partner. Une équipe autrichien­ne de huit personnes est débarquée au Québec le 1er avril, et après une quarantain­e, elles ont pu débuter l’impression­nant montage dans le hall d’entrée du musée, dépouillé de ses visiteurs.

Une autre équipe guatémaltè­que fera incessamme­nt sa quarantain­e pour déposer les artefacts « de grande valeur » dans une muséograph­ie qui s’annonce « spectacula­ire », souligne Stéphan La Roche.

Le Musée de la civilisati­on inaugurera également l’exposition Ô Merde àla mi-juin.

 ??  ?? Plus de 27 000 personnes ont pu voir les oeuvres du maître anglais Turner, cet hiver au Musée national des beaux-arts de Québec.
Plus de 27 000 personnes ont pu voir les oeuvres du maître anglais Turner, cet hiver au Musée national des beaux-arts de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada