Le Journal de Montreal

Un croisement de genres fort réussi

- YVES LECLERC

Le Trident souhaitait depuis quelques années développer un projet de ciné-théâtre. C’est fait, et le résultat, avec Ce qu’on respire sur Tatouine,

est convaincan­t.

Offert en webdiffusi­on, l’adaptation du roman de Jean-Christophe Réhel mélange le cinéma et le théâtre et se positionne à des kilomètres d’une représenta­tion filmée par quelques caméras.

Ce qu’on respire sur Tatouine

raconte le quotidien d’un jeune homme de 31 ans qui souffre de fibrose kystique. Une vie pas facile, remplie de résilience, où le personnage aborde, avec humour et à travers des références à Star Wars, ses craintes et ses envies.

Le ciné-théâtre permet la mise en place de plusieurs lieux qui n’étaient pas représenté­s lorsque la pièce avait été présentée pour quelques soirs devant un public, l’automne dernier.

On retrouve le personnage, interprété par Marc-Antoine Marceau, dans un hôpital, dans un appartemen­t, dans un resto, dans un supermarch­é et à New York. Des endroits qui ont été recréés dans une salle de répétition du Grand Théâtre.

LES VOIX

Les personnage­s, qui, sur les planches, étaient suggérés par les voix de Stéfanelle Auger, sont interprété­s par Lé Aubin, Ariane Bellavance-Fafard, Lucie M. Constantin­eau, Linda Laplante, Éric Leblanc et Simon Lepage.

Leurs voix sont reproduite­s par Stéfanelle Auger. Un choix de réalisatio­n intéressan­t et parfois déstabilis­ant.

Avec Ce qu’on respire sur Tatouine, le Trident propose un objet artistique réussi et fort intéressan­t. Il ne manque que des soustitres pour les malentenda­nts. La webdiffusi­on payante est offerte sur le site du Trident.

 ?? PHOTO COURTOISIE STÉPHANE BOURGEOIS ?? Marc-Antoine Marceau reprend dans le ciné-théâtre Ce qu’on respire sur Tatouine le rôle d’un jeune homme souffrant de fibrose kystique qu’il avait joué durant quelques soirées à l’automne.
PHOTO COURTOISIE STÉPHANE BOURGEOIS Marc-Antoine Marceau reprend dans le ciné-théâtre Ce qu’on respire sur Tatouine le rôle d’un jeune homme souffrant de fibrose kystique qu’il avait joué durant quelques soirées à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada