Le Journal de Montreal

La chasse aux glouglous

- patrick.campeau @quebecorme­dia.com call Patrick Campeau

Près de 18 000 nemrods se lanceront aux trousses des dindons sauvages dans l’arrière-pays, dès vendredi prochain.

Pendant 12 matinées, une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à midi, les adeptes des zones 3, 11, 12, 13, 15, 26 et 27 pourront tenter de capturer un gallinacé mâle porteur d’une barbe.

Dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, la chasse se déroulera sur une durée de 25 matins, soit jusqu’au 24 mai.

Pour la saison printanièr­e, la limite est de deux dindons sauvages avec barbe. Retenez toutefois que le deuxième gibier ailé doit obligatoir­ement être prélevé dans l’une des zones suivantes : 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. Notons qu’en 2020, il y a eu un succès de récolte de 36 %.

CHASSE TARDIVE

« La chasse risque d’être un peu plus difficile cette année à cause du printemps hâtif et de la date d’ouverture, qui a été repoussée au 30 avril. Ça ressemble beaucoup à l’orignal. Quand la période du est passée, la chasse est plus ardue », y allait d’entrée de jeu l’expert Mario Huot.

Il prévoit qu’à cette date, la majorité des femelles dindons auront été accouplées et qu’il n’en restera que quelquesun­es qui auront une deuxième période d’accoupleme­nt, soit par la perte de leurs oeufs causée par la prédation, soit par une températur­e inadéquate.

« La solution simple consiste à opter pour le call de la femelle en chaleur, le Yelp, et pour le ronronneme­nt, le Purr, qui indique aux mâles qu’il y a de la nourriture. On accompagne le tout de gloussemen­ts qui attirent l’attention, le Cluck », précise l’hôte du site aventurese­xpress.com.

Visionnez cette bande vidéo pour en savoir plus : youtube/bkwvXG7FvC­g

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La chasse au dindon sauvage mâle débute le 30 avril dans une quinzaine de zones. Si vous réussissez à en déjouer un, vous pourrez concocter un réel festin.
PHOTO COURTOISIE La chasse au dindon sauvage mâle débute le 30 avril dans une quinzaine de zones. Si vous réussissez à en déjouer un, vous pourrez concocter un réel festin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada