Le Journal de Montreal

« FAA » stoppé par Tsitsipas

Le Québécois s’est incliné en quarts de finale sur la terre battue de Barcelone

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Félix Auger-Aliassime s’est frotté à un joueur en pleine possession de ses moyens pour être éliminé en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Barcelone, hier.

Le Québécois s’est incliné dans des manches identiques de 6-3 contre le Grec Stefanos Tsitsipas lors d’une rencontre qui a duré 1 heure et 23 minutes. Un duel présenté devant une poignée de spectateur­s qui respectaie­nt la distanciat­ion physique dans les gradins.

Après avoir perdu les deux premiers chocs contre Auger-Aliassime chez les profession­nels, Tsitsipas vient de remporter les quatre derniers.

Le manque d’opportunis­me de « FAA » a été un facteur important dans cette défaite. Il y a une séquence qui a été déterminan­te dans les premiers instants de l’affronteme­nt.

Avec une avance de 1-0 et un pointage de 0-40, le 10e favori du tournoi a raté une chance en or de briser Tsitsipas pour prendre le contrôle de la première manche. Par la suite, il n’a pas été en mesure de profiter des autres balles de bris dans cette partie.

« J’ai bien géré cette situation pour gagner mon service, a indiqué Tsitsipas, qui a remporté un huitième duel de suite. Ça m’a aidé à me mettre dans le match et ça m’a permis de le briser par la suite. Je n’ai pas paniqué. Je savais ce que je faisais. »

Puis, avec une égalité de 2-2, le jeu d’Auger-Aliassime n’a pas été à la hauteur. Il a été victime d’une double faute en plus de commettre quelques erreurs pour offrir un bris à la deuxième tête de série sur un plateau d’argent.

À compter de ce moment, on a senti que le protégé de Fred Fontang a cassé mentalemen­t. Tsitsipas n’en demandait pas tant et le gagnant de Monte-Carlo a fermé les livres de la première manche en l’emportant 6-3.

Lors de la deuxième, l’histoire s’est répétée pour le Québécois. Il n’a pas su profiter des occasions pour faire tourner le vent.

DIRECTION MADRID

Auger-Aliassime a connu un tournoi respectabl­e à Barcelone. Il a enregistré ses deux premières victoires de la saison sur terre battue. Après être venu à bout du Français Jeremy Chardy, il a battu son ami Denis Shapovalov de façon convaincan­te.

Le 20e joueur mondial peut dresser un bilan positif de son passage à Barcelone. Après une semaine de congé, il mettra le cap vers Madrid pour participer à un autre tournoi sur terre battue.

CONTRE SINNER

Quant à Tsitsipas, il tentera de se qualifier pour la finale en affrontant l’Italien Jannik Sinner, tombeur du Russe Andrey Rublev.

Ce serait la deuxième fois en autant d’événements qu’il participe au match ultime. Le Grec est dans une séquence fructueuse puisqu’il a remporté ses 14 dernières manches disputées.

« C’est bien d’être capable de jouer de la façon que je le fais, a-t-il ajouté. J’espère que ma séquence de victoires pourra se poursuivre. »

Il joue avec confiance et on peut se demander qui va l’arrêter sur terre battue. Il est en train de s’établir comme l’un des favoris pour remporter Roland-Garros, à Paris, dans quelques semaines.

 ?? PHOTO AFP ?? Le parcours de Félix Auger-Aliassime s’est arrêté en quarts de finale, hier, à Barcelone.
PHOTO AFP Le parcours de Félix Auger-Aliassime s’est arrêté en quarts de finale, hier, à Barcelone.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada