Le Journal de Montreal

La fierté du capitaine

- MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com Propos recueillis par Kevin Dubé

Shea Weber a été vivement critiqué, cette semaine, lorsqu’il a refusé de répondre à la question d’un collègue journalist­e au sujet de ses difficulté­s sur la patinoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a répondu par la bouche de ses canons.

Mercredi soir, face aux Oilers d’Edmonton, le capitaine du Canadien a probableme­nt offert sa meilleure prestation de la saison. Il avait le feu dans les yeux et on voyait la motivation dans son regard.

RÉPONSE D’UN LEADER

Clairement, il avait été agacé par les interrogat­ions sur son jeu, soulevées par les médias. On peut être en accord ou pas avec sa réaction. Personnell­ement, j’aurais aimé le voir faire face à la musique et concéder qu’il peut mieux jouer. Par contre, on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas s’être levé par la suite. Quand on entend tout le monde dans l’organisati­on du Tricolore vanter les qualités de leader de Weber, c’est exactement de ça qu’ils parlent.

On peut imaginer qu’il n’avait pas le sourire facile dans le vestiaire avant la rencontre. Déjà que le grand no 6 est un homme de peu de mots, on peut deviner qu’il n’avait pas la tête aux discussion­s légères avant d’entamer le match contre les Oilers.

EFFET D’ENTRAÎNEME­NT

On a eu l’impression que la colère du capitaine a eu un effet sur le reste du groupe. En matinée, l’attaquant Josh Anderson avait lui aussi été très incisif devant les membres des médias en assurant que le Canadien devait se ressaisir et entrer en mode séries.

Lui aussi a bien répondu. Il a joué tout un match mercredi et on a retrouvé l’attaquant de puissance dominant qui sera assurément d’une importance capitaine au Tricolore en séries éliminatoi­res.

Il a aussi été le premier à aller voir Alex Chiasson durant la période d’échauffeme­nt. On ne sait pas exactement ce qu’ils se sont dit, mais clairement, Anderson préparait l’attaquant québécois à répondre de ses actes après avoir infligé une commotion cérébrale à Carey Price lors du match précédent.

L’effet s’est aussi fait ressentir chez les plus jeunes. Jesperi Kotkaniemi a servi un solide coup d’épaule à Josh Archibald en début de rencontre et ç’a donné le ton.

Ironiqueme­nt, le tumulte des derniers jours pourrait être un point tournant dans la saison du Tricolore. L’agacement de Weber et la blessure à Carey Price pourraient avoir créé un esprit d’équipe encore plus solide à l’interne.

On aura la réponse au cours des prochains matchs.

ANDERSON ET TOFFOLI

Pour revenir à Anderson, lui et Tyler Toffoli avaient inscrit 30 % des buts du Tricolore en date d’hier.

Il ne fait aucun doute que, n’eut été ces deux acquisitio­ns par Marc Bergevin cet été, je ne sais pas si on serait dans la course pour une place en séries chez le Canadien.

Certes, il faut donner du crédit aux deux joueurs qui ont livré la marchandis­e jusqu’à présent cette saison, mais on oublie souvent qu’au départ, c’est le directeur général de l’équipe qui en a fait l’acquisitio­n.

On peut le critiquer comme on veut, il ne fait aucun doute dans mon esprit que Bergevin est le DG de l’année dans la LNH.

J’ai rarement vu deux acquisitio­ns avoir un impact aussi considérab­le sur une formation. Le pire dans tout ça, c’est que Bergevin n’a rien donné ! Et je le pense : Max Domi connaît une saison atroce avec les Blue Jackets de Columbus et ne se retrouve pas dans les bonnes grâces de l’entraîneur John Tortorella.

Le directeur général des Jackets doit en faire des nuits blanches.

 ?? PHOTO AFP ?? Le capitaine du Canadien Shea Weber s’est levé après avoir été critiqué dans les médias.
PHOTO AFP Le capitaine du Canadien Shea Weber s’est levé après avoir été critiqué dans les médias.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada