Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

CHAPEAU MARLEAU !

Patrick Marleau a disputé un 1769e match dans la LNH cette semaine. Il a récemment dépassé la marque de 1767 détenue jusque-là par Gordie Howe. Quelle carrière exceptionn­elle il connaît. Non seulement a-t-il été un joueur d’impact pendant plusieurs saisons, mais à entendre les commentair­es aux quatre coins de la Ligue nationale de hockey, on comprend que Marleau a aussi laissé sa marque pour ses qualités humaines. Il n’est plus le joueur qu’il a été, mais il demeure un bon vétéran qui a su prendre soin de lui et il en récolte les fruits aujourd’hui. Dès qu’il prendra sa retraite, ce sera un aller simple pour le Temple de la renommée pour Marleau. À partir du moment où tu entres dans le même sujet de conversati­on que Gordie Howe, ça devient inévitable.

ESSOUFFLEM­ENT

En début de saison dans la LNH, on regardait le calendrier et on salivait tous à l’idée de voir des rivalités naître sous nos yeux en raison du grand nombre de matchs que chaque équipe joue contre les autres de leur division. Honnêtemen­t, ce n’est pas le cas, et avec du recul, c’est compréhens­ible. Avec un calendrier aussi condensé que celui de cette année, et avec la COVID-19 qui est venue jouer les trouble-fêtes dans plusieurs vestiaires, on sent un essoufflem­ent chez les joueurs. Pas de doute qu’ils n’ont pas d’énergie à perdre actuelleme­nt à entretenir des rivalités. Je pense qu’on serait surpris de connaître l’état de santé de tous les joueurs en ce moment. Croyez-moi, il n’y en a pas beaucoup qui sont à 100 %. Tout ça, en plus du fait que les matchs sont majoritair­ement disputés devant des gradins vides. L’énergie offerte par une foule en liesse est impossible à reproduire.

MONDIAL ET QUARANTAIN­E

Le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot a déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se joindre à l’équipe canadienne en vue du Championna­t mondial, une fois la saison des siens terminée. Je peux le comprendre. Cette année a été éreintante pour tout le monde et je suis convaincu que la quarantain­e obligatoir­e de 14 jours imposée aux gens qui voyagent à l’extérieur, à leur retour au pays, va dissuader beaucoup d’autres athlètes d’accepter l’invitation de Hockey Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada