Le Journal de Montreal

Un bon test

Le CF Montréal devra tenir le coup contre une équipe qui tire beaucoup

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Le CF Montréal a pris beaucoup de gens par surprise en défaisant le Toronto FC 4 à 2 lors de son match d’ouverture samedi dernier. Aujourd’hui, il devra offrir une certaine forme de confirmati­on en visitant le Nashville SC.

À première vue, le club du Tennessee n’a pas connu une grande sortie la semaine dernière, se contentant d’un verdict nul de 2 à 2 contre le FC Cincinnati, qui ne devrait pas être bien meilleur cette année que lors des saisons précédente­s.

Mais, quand on fouille un peu plus, on réalise que Nashville a fait tout ce qu’il fallait pour l’emporter sans y parvenir.

En effet, Nashville a dominé la possession, mais a surtout décoché 31 tirs, dont 13 cadrés. Et c’est ce qui risque d’arriver encore une fois aujourd’hui.

ATTAQUER

Wilfried Nancy, qui a remporté son tout premier match chez les profession­nels la semaine dernière, s’attend à un adversaire affamé qui va tenter beaucoup de choses en attaque.

« Ils vont essayer de faire beaucoup de centres et de décocher beaucoup de tirs. »

À cela, il souhaite que la réponse de son équipe soit mordante et que ses hommes ne soient pas statiques lorsqu’ils sont cantonnés dans leur zone défensive.

« Je n’aime pas que notre équipe reste devant notre surface.

Nous voulons aussi attaquer, faire des centres et tirer. »

COMBATIF

En d’autres mots, Nancy veut une équipe combative face à un adversaire qui le sera tout autant.

« Nous allons être combatifs sans le ballon et nous allons essayer d’être meilleurs dans le contrôle du tempo du match.

« Il faut être plus agressif sur le porteur de balle. Si on se met à reculer, ils vont doubler leur nombre de tirs. »

Pour l’entraîneur-chef montréalai­s, tout est une question de contenance, surtout face à une équipe qui aime appliquer de la pression. Il ne veut donc pas que son équipe craque.

BONNE ÉQUIPE

À sa première saison dans la MLS, Nashville avait gardé la tête haute en terminant au 7e rang de l’Associatio­n Est.

Une fois en séries, l’équipe a atteint les demi-finales d’Associatio­n et Columbus, champion de la Coupe MLS de 2020, a eu besoin de la prolongati­on pour l’emporter.

« C’est une bonne équipe qui défend bien, mais comme toutes les équipes, ils ont des failles et on va essayer de les exploiter, ajoute le petit général du CF Montréal.

« J’aime cette équipe parce qu’elle essaie de bien défendre, mais aussi d’attaquer alors ça sera un match intéressan­t à voir. »

DÉFENSE

Face à une équipe qui attaque beaucoup, la brigade défensive sera mise à l’épreuve. Et l’on sait déjà que Luis Binks ne sera pas en uniforme, lui qui va rater quelques semaines de jeu en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été précisée.

La semaine dernière, Wilfried Nancy a opté pour un schéma à trois arrières centraux dans lequel Joel Waterman s’est retrouvé un peu à la peine pendant que le vétéran Kiki Struna était réserviste sur le banc.

Face à une équipe qui tire beaucoup et qui applique beaucoup de pression, Nancy optera-t-il pour le vétéran afin de calmer le jeu ?

C’est une option qui semble intéressan­te, histoire d’injecter un peu de contrôle dans le dernier rideau devant Clément Diop.

Autrement, il n’y a pas de raison de penser qu’on verra un autre alignement que celui qui a affronté Toronto la semaine dernière, à moins que Nancy décide de confier le départ à Bjørn Johnsen en attaque, mais, comme Mason Toye a très bien joué, cela serait étonnant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada