Le Journal de Montreal

Le CH au naturel

- JONATHAN BERNIER JBernierJD­M

L’urgence de la situation semblait pourtant avoir été comprise.

Mercredi matin, Josh Anderson avait sommé ses coéquipier­s d’amener le niveau de leur jeu à celui des matchs de séries éliminatoi­res. Le soir même, la jasette avec Alex Chiasson, pendant la période d’échauffeme­nt, le combat engagé par Corey Perry, l’intensité déployée tout au long du match et la résistance en fin de rencontre étaient de bon augure.

Le lendemain, les vétérans de l’équipe ont demandé à Dominique Ducharme d’annuler la journée de congé. Les entraîneme­nts complets sont déjà rares, au diable le congé syndical.

Pendant 48 heures, les leaders du Canadien ont fait ce que Marc Bergevin souhaitait lorsqu’il a fait leurs acquisitio­ns: montrer l’exemple et mener l’équipe.

Tout est cependant revenu au naturel, hier soir, à Calgary. Avec en jeu, la possibilit­é de donner un dur coup aux Flames dans la course pour la dernière place dans le tournoi printanier, le Canadien a été incapable d’égaler le niveau d’intensité de ses rivaux.

En fait, c’est quand ça a commencé à sentir le brûlé, dans la deuxième portion de la troisième période, que le Canadien s’est mis à chercher les tuyaux, la lance et la grande échelle.

DE LA GYMNASTIQU­E POUR CAUFIELD

Au cours de l’après-midi, Cole Caufield a indiqué qu’il appréciait la semaine qu’il passait avec le grand club, en dépit du fait qu’il doive se contenter du rôle de spectateur­s, alors qu’il aurait pu disputer quatre matchs avec le Rocket de Laval.

« Il ne faut pas le voir comme ça, a répondu le principal intéressé. J’ai l’occasion de pratiquer avec ces gars-là. Juste ça, c’est très spécial. Je fais confiance à l’organisati­on dans ce qu’elle croit être bon pour moi. »

Dès le début du voyage, Dominique Ducharme a indiqué qu’il lui serait impossible, pour des raisons administra­tives, d’insérer l’attaquant de 20 ans dans la formation.

Seule exception possible: qu’un attaquant se blesse. Or, le fait que Jonathan Drouin soit sur le carreau pourrait lui ouvrir la porte. Sauf que pour ce faire, Marc Bergevin devra, une fois de plus, soumettre son équipe à une gymnastiqu­e fiscale.

Le site CapFriendl­y, sommité en matière de calcul des masses salariales de la LNH, y est allé de l’analyse suivante: puisque l’absence de Drouin amènerait le Tricolore sous le minimum de 12 attaquants, il pourrait effectuer un rappel d’urgence (qui ne serait pas comptabili­sé sur la limite de quatre rappels).

Toutefois, pour dégager suffisamme­nt d’espace sous le plafond salarial pour insérer Caufield, le Canadien devra remplacer, au sein de sa formation, Cayden Primeau par Charlie Lindgren.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada