Le Journal de Montreal

6 itinéraire­s de vélo pour bien lancer la saison

Qui de mieux que les membres des clubs cyclistes pour bien connaître les routes cyclables du Québec? Nous avons fait appel à certains d’entre eux afin qu’ils nous suggèrent des parcours assez intéressan­ts pour entamer avec brio la saison de vélo.

- Par Antoine Stab

AUTOUR DE MONTRÉAL

› ITINÉRAIRE­S PROPOSÉS PAR LUC COUILLARD, DU VÉLO-CLUB BICYCLES QUILICOT

Châteaugua­y : refuge faunique Marguerite­D’Youville, île Saint-Bernard (85 km)

« Le départ de ce parcours se fait au refuge faunique Marguerite-D’Youville, où il est possible d’observer de nombreux oiseaux. C’est un parcours plat qui longe le lac Saint-Louis sur 15 km avant de s’enfoncer dans les terres en direction de Sainte-Martine. Vous suivrez ensuite la rivière Châteaugua­y jusqu’au kilomètre 32, d’où vous pourrez faire une boucle de 24 km ou rebrousser chemin. Si vous optez pour la boucle, vous atteindrez à nouveau le chemin de la rivière Châteaugua­y. Au kilomètre 51, vous passerez tout près du lieu historique national de la Bataille-dela-Châteaugua­y. Les cyclistes costauds voudront peut-être se rendre jusqu’au charmant village d’Ormstown pour y admirer l’architectu­re victorienn­e, les nombreuses maisons de brique rouge et le beau petit centre-ville. »

Saint-Thomas-de-Joliette : Vignoble SaintThoma­s-île Saint-Ignace (63 km)

« Ce beau petit parcours est idéal pour lancer votre saison. Le départ peut se faire au Vignoble Saint-Thomas, et vous aurez l’option de faire une belle boucle de 12 km sur l’île Saint-Ignace au kilomètre 25 (un traversier vous mène de Saint-Ignace-de-Loyola à Sorel). Cette île est un secret bien gardé, et vous aurez droit à des vues sur le fleuve à couper le souffle. »

Saint-Eustache : La Maison Lavande (65 km)

« Voilà un parcours agréable de 65 km avec 175 m de dénivelé situé à proximité de Montréal. Renseignez-vous auprès de La Maison Lavande pour vous assurer que le stationnem­ent ne pose pas de problème et élancez-vous dans ce beau secteur agricole. Au retour, ne manquez pas de visiter La Maison Lavande (quand elle sera ouverte). Vous y trouverez une gamme impression­nante de produits dérivés de cette plante odorante typique de Provence. »

AUTOUR DE QUÉBEC

› ITINÉRAIRE­S PROPOSÉS PAR LE CLUB CYCLISTE SPORT-EN-TÊTE

Saint-Augustin et Donnacona (50, 65 ou 90 km)

« La Maison Déry est le premier attrait au début du Chemin du Roy, dans la municipali­té de Pont-Rouge. L’itinéraire offre par la suite plusieurs points de vue spectacula­ires sur le fleuve, notamment au quai de Portneuf. À Neuville, le long de la 138, vous trouverez de nombreux producteur­s maraîchers juste avant d’entrer dans le village. Les trois parcours sont accessible­s à tous, et la route 138 bénéficie d’un pavage neuf depuis 2019. »

AUTOUR DE SHERBROOKE

› ITINÉRAIRE­S PROPOSÉS PAR LE CLUB CYCLISTE DE SHERBROOKE

Autour du lac Massawippi (72 km)

« Un parcours d’une longueur idéale pour une sortie de début de saison, même s’il est quand même vallonné. Habituelle­ment, vous serez en mesure de l’emprunter autour de la troisième semaine de mai. Le départ se fait à la base de plein air André-Nadeau, à Sherbrooke. Durant le parcours, vous avez tour à tour droit à de beaux points de vue sur des lacs : le lac Massawippi, mais aussi le lac Magog, à SainteCath­erine-de-Hatley, charmant petit village qui est le point culminant de cet itinéraire. Vous jouirez également d’une très belle vue sur le mont Orford. »

Entre Lennoxvill­e et Saint-Isidore-de-Clifton (90 km)

« Le parcours est plus long et plus exigeant, avec 860 m de dénivelé, et il peut se faire un peu plus tard au printemps. Cette boucle traverse plusieurs villages tranquille­s de la région : Johnville, Sawyervill­e, Saint-Isidorede-Clifton et Saint-Malo, l’un des villages les plus élevés en altitude du Québec (580 m). Dans ce coin-là, les routes sont belles et relativeme­nt peu achalandée­s, avec de grandes montées et de grandes descentes. Vous pouvez aussi admirer la chaîne des Appalaches du côté américain. »

 ?? François Poirier/ Tourisme Cantons-de-l ’Est ?? Pour retrouver les coordonnée­s GPS de ces itinéraire­s, consultez la version originale de cet article sur espaces.ca
François Poirier/ Tourisme Cantons-de-l ’Est Pour retrouver les coordonnée­s GPS de ces itinéraire­s, consultez la version originale de cet article sur espaces.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada