Le Journal de Montreal

ACHETER UN VÉLO

en temps de pandémie

-

Comme en 2020, à cause des effets collatérau­x de la crise sanitaire, les vélos sont passableme­nt difficiles à trouver chez les marchands, même en ce début de saison. Non seulement ils s’envolent dès leur arrivée chez les détaillant­s, mais en plus les fabricants peinent à répondre à la forte demande.

« La pandémie compliquai­t déjà l’approvisio­nnement, indique Jacques Sennéchael, rédacteur en chef de Vélo Mag. Or, le blocage du canal de Suez (NDLR : où transite plus de 10 % du commerce maritime internatio­nal) pendant plusieurs jours en mars dernier a compliqué les choses. »

Il sera donc dur pour les acheteurs d’en trouver un avant cet été, sauf s’ils l’ont commandé l’automne dernier. « Ce déséquilib­re entre l’offre et la demande se manifeste même sur des sites comme Kijiji, où des vélos d’occasion sont proposés aux prix des vélos neufs », a rapporté M. Sennéchael.

POUR QUELLES OCCASIONS?

Cela dit, l’achat d’un vélo nécessite d’abord d’en déterminer votre utilisatio­n actuelle et future. Vous vous en servirez pour aller travailler? Rouler en montagne? Vous entraîner? Rouler tranquille­ment en ville le dimanche? L’idéal est d’en trouver un qui couvrira 75 % de votre pratique.

Portez aussi attention à des facteurs connexes. Par exemple, le vélo que vous jugez confortabl­e et performant vous causera-t-il des maux de dos par sa lourdeur quand vous le monterez chaque soir à votre appartemen­t au quatrième étage?

En revanche, si vous verrouille­z votre vélo à un poteau au quotidien, investisse­z dans un bon cadenas. « Il en existe à 20 $, rappelle M. Sennéchael. Or, au cours de tests, nous avons réussi à les briser en moins de trois secondes d’un simple coup de marteau. »

UNE CATÉGORIE À DÉCOUVRIR

Puisqu’il est rare qu’une personne n’emploie son vélo que pour un seul type d’activité, le spécialist­e suggère de miser sur un hybride ou sur un vélo de route tout-terrain (ou encore vélo de garnotte ou gravel bike).

« Leurs selles sont assez hautes, ce qui est pratique en milieu urbain, où il faut parfois avoir des yeux tout autour de la tête pour sa sécurité, explique-t-il. En plus, pour du cyclotouri­sme, leurs brasures permettent d’ajouter sacoches et porte-bagages. Et finalement, si vous sortez des sentiers sauvages et prenez la route pour quelques courses en milieu urbain, de tels appareils se modifient par un changement de roues en moins de cinq minutes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada