Le Journal de Montreal

QUELQUES CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO

-

La remise en forme printanièr­e d’un vélo commence par un grand lavage afin d’éliminer la poussière accumulée pendant son rangement, mais aussi les saletés de la saison précédente. Ainsi, ses pièces seront plus visibles, alors que le dégraissag­e sera davantage efficace. DÉGRAISSER...

Dégraisser ne signifie pas frotter avec intensité. Le dégraissan­t doit plutôt être appliqué avec une brosse à poils souples (comme une vieille brosse à dents) sur ces éléments : dérailleur arrière, pignons arrière, plateaux et chaîne. Dans ce dernier cas, la méthode habituelle est de faire tourner le pédalier, puis de frotter la chaîne, tant sur le dessus que le dessous et l’intérieur.

Après avoir laissé le dégraisseu­r agir pendant cinq minutes, rincez-le. Ensuite, nettoyez avec un chiffon tout ce qui reste de saleté (boue, traces, etc.). Si les plateaux et les pignons arrière peuvent être frottés avec une brosse dure, employez une éponge pour le reste (cadre, rayons, roues, etc.).

... ET GONFLER

Pour ce qui est des pneus, portez une attention particuliè­re à leur texture. Un pneu craquelé traduit un état de sécheresse qui annonce un fendilleme­nt prochain. Côté gonflage, un pneu trop mou favorisera les crevaisons; s’il est trop dur, il sera inconforta­ble. C’est notamment le cas pour le vélo de montagne, où l’on recommande un pneu plus mou qui épousera mieux le contour des obstacles.

De façon générale, plusieurs facteurs influent la pression à choisir, du pneu lui-même (largeur et qualité) jusqu’au cycliste (poids et type de pilotage) en passant par le terrain sur lequel vous roulerez. Pour le reste, le confort optimal se déterminer­a au fur et à mesure de votre utilisatio­n. Toutefois, munissez-vous d’une jauge de pression pour respecter les recommanda­tions du fabricant (indiquées sur les flancs du pneu).

... LUBRIFIER ...

Suivant l’étape de séchage, il faut maintenant lubrifier et bien graisser la chaîne. On laisse alors le produit tomber goutte à goutte pendant qu’on fait lentement défiler la chaîne. À cette étape, changez quelques fois les vitesses pour que l’huile se répartisse partout (plateaux et pignons). Faites aussi bouger la chaîne dans les deux sens, toujours afin de favoriser la bonne distributi­on du produit. Ajoutez également une goutte d’huile aux gaines des freins et du dérailleur. Histoire de bien faire pénétrer le liquide, agitez leurs mécanismes. En plus de leur procurer de la souplesse, vous les protégerez contre l’humidité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada