Le Journal de Montreal

Confinemen­t après un pré-bal illégal

- NICOLAS SAILLANT – Avec l’Agence QMI

Le « pré-bal » organisé par des élèves de l’école Jean-Gauthier, à Alma, qui a entraîné le confinemen­t de deux classes jusqu’au 17 juin, aurait été organisé au su de la direction.

Au cours de la semaine dernière, un « pré-bal » qui n’était pas sous la supervisio­n de l’école selon l’administra­tion aurait été organisé entre élèves finissants. Or, selon un courriel obtenu, la direction de l’école secondaire était au courant de l’avant-bal et en a informé les parents « par sécurité et souci de transparen­ce ».

Il s’avère toutefois qu’un des adolescent­s présents à cette fête était contagieux à la COVID-19. Selon Christine Flaherty du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, ce jeune aurait « fréquenté l’école alors qu’il était en contagion ».

La fête aurait eu lieu mercredi dernier dans un vaste terrain vague, et la personne infectée serait allée à l’école jeudi et vendredi sans savoir qu’elle était porteuse. Ce n’est que samedi qu’elle aurait reçu son test positif.

AU COURANT

Cet élève aurait participé à la fête illégale avec les membres de sa classe, mais également la moitié des élèves d’une autre bulle classe de l’école secondaire.

L’école a été informée du test positif de l’adolescent en question et a communiqué avec les parents dont les enfants étaient touchés dimanche. Ceux-ci ont été invités à subir un test de dépistage.

Si la porte-parole du Centre de service scolaire a indiqué que l’événement n’était pas organisé par l’école, un courriel de la direction permet toutefois d’apprendre que celle-ci était au courant de l’événement.

« Nous savons que c’est ce soir qu’aura lieu la traditionn­elle soirée d’avant-bal, et ce, malgré le fait que les consignes gouverneme­ntales ne permettent pas encore les rassemblem­ents », est-il écrit dans un courriel aux parents.

On indique aussi que des travailleu­rs de rue ont été invités à se rendre sur place pendant la soirée.

TEST NÉGATIF

En après-midi hier, TVA Nouvelles au Saguenay a appris que tous les élèves impliqués auraient reçu leur test négatif.

Malgré tout, les deux classes impliquées ont « basculé en enseigneme­nt à distance », explique Mme Flaherty.

Quoi qu’il en soit, ils devront rester à la maison jusqu’au 17 juin prochain, ce qui aura un impact important sur leur fin de parcours secondaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada