Le Journal de Montreal

Hommage à une famille aimante

Près d’un millier de personnes se sont rassemblée­s à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste

-

AGENCE QMI | Une vaste vigile a eu lieu hier soir à la London Muslim Mosque pour commémorer la mémoire de la famille décimée dans un attentat antimusulm­an dimanche.

Selon les estimation­s du journal The London Free Press, près d’un millier de personnes étaient rassemblée­s sur les lieux du drame, respectant du mieux qu’elles le pouvaient la distanciat­ion sociale.

Toute la journée, une grande quantité de bouquets de fleurs ont été déposés près de la route Hyde Park, et on encouragea­it les jeunes et les moins jeunes à écrire des messages d’espoir et à dessiner des coeurs sur les trottoirs.

« C’était la famille la plus aimante et compatissa­nte qui soit et elle vous accueillai­t toujours avec le sourire », a confié à Global News Sana Yasir, une amie de la famille qui a partagé un communiqué des survivants en leur nom.

« Nous devons comprendre que la destructio­n d’une famille de façon aussi brutale et horrible est une chose à laquelle nous devons nous opposer. Nous devons nous tenir face à la haine et à l’islamophob­ie », ont déclaré par communiqué le frère et la belle-soeur du père de famille tué, Salman Azfaal.

ACTE TERRORISTE

Dimanche soir, un homme de London âgé de 20 ans, Nathaniel Veltman, aurait foncé directemen­t sur une famille de cinq au volant d’une camionnett­e, tuant quatre membres de la famille et blessant grièvement une cinquième personne, un petit garçon de 9 ans. Hier soir, celui-ci était toujours hospitalis­é, mais sa vie ne serait pas en danger.

L’homme, qui s’est dénoncé peu après à la police, fait face à des accusation­s de meurtres prémédités et il aurait été motivé par sa haine des musulmans, a indiqué la police de London.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui a qualifié l’attaque au camion-bélier « d’acte terroriste » hier matin, était présent parmi les dignitaire­s, tout comme le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), Jagmeet Singh, ainsi que celui du Parti conservate­ur, Erin O’Toole.

En parallèle, les représenta­nts de la mosquée ont réclamé que soit organisé rapidement un « sommet national d’action contre l’islamophob­ie » auquel participer­aient des dirigeants municipaux, provinciau­x et fédéraux afin de prendre des mesures contre « l’islamophob­ie systémique ».

« Ces actions sont nécessaire­s pour s’assurer que personne d’autre ne vive ce que la famille de London a souffert », a-t-on expliqué.

1,1 MILLION $ AMASSÉS

Une collecte de fonds pour organiser les funéraille­s de la famille et pour soutenir le garçon de 9 ans, mise sur pied par la mosquée de London et le Conseil national des musulmans canadiens, avait permis d’amasser 700 000 $, au moment d’écrire ces lignes.

Une autre cagnotte de 400 000 $ a été amassée grâce à l’initiative d’un proche et de l’associatio­n des musulmans de l’Université Western Ontario.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Près d’un millier de personnes se sont réunis hier pour dénoncer la haine et rendre hommage à la famille Afzaal à London en Ontario.
PHOTO REUTERS Près d’un millier de personnes se sont réunis hier pour dénoncer la haine et rendre hommage à la famille Afzaal à London en Ontario.
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK AYESHA FARHAN ?? Les quatre membres d’une même famille tués : Yumna Afznaal, sa mère Madhina Salman, la mère de Salman Afzaal et ce dernier qui était marié à Madhina et le père de Yumna.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK AYESHA FARHAN Les quatre membres d’une même famille tués : Yumna Afznaal, sa mère Madhina Salman, la mère de Salman Afzaal et ce dernier qui était marié à Madhina et le père de Yumna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada