Le Journal de Montreal

En déonto pour avoir défendu ses voisins

Un conseiller municipal s’oppose à un projet sur sa rue

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Un élu municipal a-t-il le droit d’intervenir au sujet d’un enjeu dans la rue où il réside ? La réponse est non, selon la CMQ, qui vient de citer en déontologi­e un conseiller de Saint-Augustin, près de Québec.

La Commission municipale du Québec reproche à Marcel Desroches de s’être placé en situation de conflit d’intérêts à neuf reprises entre septembre 2020 et janvier 2021.

Le conseiller s’est opposé vigoureuse­ment à un projet controvers­é d’Hydro-Québec qui va éventrer une partie de sa rue – la route Tessier – cet été, pour le passage d’une ligne électrique souterrain­e.

L’aménagemen­t d’un trottoir aux frais d’Hydro-Québec, en surface, entraînera la perte de stationnem­ents et provoque du mécontente­ment. Les citoyens n’en veulent tout simplement pas, selon le conseiller qui dit les avoir simplement relayés en réclamant une consultati­on citoyenne sur leurs préoccupat­ions.

« La loi dit que je ne peux pas prendre fait et cause pour les gens de ma rue… c’est bizarre comme ça ! Si la Ville mettait la limite de vitesse à 100 km/h dans ma rue, je ne pourrais strictemen­t rien dire ? Ça me dépasse », s’insurge-t-il en entrevue.

La conseillèr­e indépendan­te Annie Godbout se porte à sa défense. « Il a agi de bonne foi. Si la loi interdit à un élu d’être le porte-voix des citoyens qu’il représente, il y a quelque chose à changer dans cette loi-là », a-t-elle réagi.

DÉNONCÉ PAR UN OPPOSANT

Le conseiller Yannick Lebrasseur confirme avoir dénoncé son adversaire politique. M. Desroches, insistet-il, aurait dû s’abstenir de faire des pressions sur les autres élus.

« Il l’a dit lui-même qu’il est en conflit d’intérêts, mais il a argumenté pendant 40 minutes (en séance du conseil). Il a exprimé ses craintes personnell­es. À un moment donné, tu dois te retirer. À trois reprises, on lui a proposé de consulter un conseiller en éthique. En 2021, on ne peut plus faire des affaires de même. »

M. Desroches s’est retiré de ses fonctions, le 18 mai, en raison de l’enquête en cours, mais il reviendra siéger sous peu. Âgé de 70 ans, il quittera la politique à la fin du mandat actuel.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des travaux majeurs seront réalisés cet été par Hydro-Québec sur la route Tessier, à Saint-Augustin-de-Desmaures, afin d’implanter une ligne électrique souterrain­e qui sera surplombée d’un trottoir, réduisant ainsi la largeur de la chaussée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des travaux majeurs seront réalisés cet été par Hydro-Québec sur la route Tessier, à Saint-Augustin-de-Desmaures, afin d’implanter une ligne électrique souterrain­e qui sera surplombée d’un trottoir, réduisant ainsi la largeur de la chaussée.
 ??  ?? MARCEL DESROCHES Conseiller
MARCEL DESROCHES Conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada