Le Journal de Montreal

Québec poursuivi pour une chaussée mal entretenue

Un assureur réclame 323 000 $ après un accident sur la 132 au Bas-Saint-Laurent

- ANTOINE LACROIX

Le ministère des Transports du Québec se fait réclamer près de 323 000 $ pour un manque d’entretien d’un secteur de la route 132 au Bas-Saint-Laurent, qui serait responsabl­e d’un accident impliquant un camion qui transporta­it un mât d’éolienne survenu en juin 2018.

« L’entretien de la chaussée de la route 132, voire la réfection de ses dégradatio­ns, incombe au Ministère, et celui-ci a nettement manqué à ses obligation­s en ce sens », soutient une poursuite de la société d’assurance générale Northbridg­e.

Cette dernière refuse de payer pour une sortie de route importante impliquant l’un de ses clients, alléguant que tout est la faute du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le 15 juin 2018, un camion-remorque en partance de Matane qui trimbalait un mât d’éolienne en direction de Trois-Rivières, accompagné par un convoi, n’a jamais pu se rendre à destinatio­n.

Il s’est plutôt renversé dans un fossé sur la route 132, à la hauteur de la municipali­té de Grand-Métis, situé à une quarantain­e de kilomètres à l’est de Rimouski.

« [Le conducteur] a été avisé par le signaleur arrière que le fardier tanguait vers le fossé », explique le document de cour.

Malgré une manoeuvre de freinage pour s’immobilise­r, l’accident n’a pu être évité.

PLUSIEURS DÉGRADATIO­NS

Un rapport d’ingénieur est venu indiquer que plusieurs dégradatio­ns affectent la route 132, mais qu’elles ont « carrément déformé la chaussée », faisant en sorte que les essieux arrière du fardier ont pu être déviés.

Or, l’entretien de cette route est de responsabi­lité provincial­e, soit du MTQ, rappelle la poursuite.

Et c’est justement le manque de réfection qui aurait causé la sortie de route, allègue Northbridg­e.

La compagnie veut donc refiler la facture qui s’élève à 322 889 $, au MTQ. Elle comprend des frais de remorquage et des réparation­s au camion ainsi qu’à la cargaison et pour la perte totale de la remorque.

Une mise en demeure pour payer ce montant a été signifiée en 2019 au MTQ, mais celui-ci n’aurait jamais répondu à la missive.

À moins d’un arrangemen­t à l’amiable, le litige sera présenté prochainem­ent devant la Cour supérieure du Québec.

Comme l’affaire se retrouve devant les tribunaux, le MTQ a indiqué au Journal qu’il n’était pas en mesure d’émettre de commentair­es.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le camion-remorque transporta­nt un mât d’éolienne s’est renversé sur la route 132 le 15 juin 2018, à la hauteur de Grand-Métis, au Bas-Saint-Laurent. Une poursuite affirme que la cause serait liée au mauvais état de la chaussée qui a manqué d’entretien.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le camion-remorque transporta­nt un mât d’éolienne s’est renversé sur la route 132 le 15 juin 2018, à la hauteur de Grand-Métis, au Bas-Saint-Laurent. Une poursuite affirme que la cause serait liée au mauvais état de la chaussée qui a manqué d’entretien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada