Le Journal de Montreal

Assoupliss­ements aux frontières dans les semaines à venir

- RAPHAËL PIRRO

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a donné un peu d’espoir hier matin aux voyageurs en déclarant que des assoupliss­ements de certaines mesures frontalièr­es pourraient être annoncés dans les semaines à venir.

Ces assoupliss­ements ne concernera­ient que les personnes qui auront reçu une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, et toute décision en ce sens sera « basée sur la science », a-t-il cependant prévenu.

À l’heure actuelle, les voyageurs qui reviennent au pays par voie aérienne doivent faire une quarantain­e de deux semaines. Celle-ci doit obligatoir­ement commencer à l’hôtel, aux frais du voyageur, dans l’attente d’un premier résultat négatif, avant de se poursuivre dans un endroit jugé sécuritair­e par les autorités frontalièr­es.

« On voit la situation s’améliorer énormément [...] à travers le pays parce que les gens se sont fait vacciner d’une première dose, a dit M. Trudeau. Mais on sait aussi qu’on n’a pas la protection complète tant qu’on n’a pas les deux doses. »

Ainsi, le premier ministre encourage les Canadiens à se faire administre­r deux doses de vaccin.

LEGAULT OUVRE LA PORTE

À Québec, François Legault a subtilemen­t ouvert la porte au voyagement pour les personnes ayant reçu leur deuxième dose dès le mois de juillet, mais qu’« il n’y a rien de conclu [avec le fédéral] pour l’instant ».

Il a indiqué que des discussion­s avec Ottawa et les autres provinces étaient en cours à ce sujet.

La Santé publique québécoise est du même avis que la Santé publique fédérale concernant l’importance capitale d’une vaccinatio­n complète avant la reprise des voyages à l’internatio­nal.

À l’heure actuelle, Québec projette qu’une majorité de la population aura reçu sa deuxième dose vers la fin du mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada