Le Journal de Montreal

Prèsde2M$en sondages pour le gouverneme­nt Legault

- VINCENT LARIN

François Legault teste la confiance de la population envers ses ministres dans le cadre de sondages portant sur la COVID.

Le gouverneme­nt mesure même l’appui des Québécois vis-à-vis de certains acteurs du fédéral dans le cadre d’un contrat d’une valeur de près de 2 millions $ conclu en février dernier pour la « réalisatio­n d’activités de recherche et d’évaluation » en lien avec la COVID-19.

En tenant compte du contrat d’une valeur de 1 999 200 $, le gouverneme­nt Legault aura donc commandé pour plus de trois millions $ en sondages depuis son élection, en majorité des sondages sur la COVID. À noter que ces sommes n’ont toutefois pas été nécessaire­ment dépensées en entier.

« Dans la gestion de la crise actuelle, dans quelle mesure faitesvous confiance aux personnes suivantes ? » peut-on lire dans une série de captures d’écran d’un coup de sonde mené récemment par la firme SOM dans le cadre de ce contrat.

PERSONNALI­TÉS

Parmi les personnali­tés ainsi testées, on retrouve plusieurs ministres du gouverneme­nt Legault, dont Pierre Fitzgibbon (Économie), Geneviève Guilbault (Sécurité publique) et Jean-François Roberge (Éducation).

Un ministre fédéral, FrançoisPh­ilippe Champagne (Innovation, Sciences et Industrie), et l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, font également partie de la liste partielle obtenue par l’Agence QMI.

« NOTION DE CONFIANCE »

« Ces questions ont été posées dans le cadre du sondage en cours sur la COVID-19 », a confirmé la porte-parole du Conseil exécutif, Marie-Ève Fillion.

Les répondants sont aussi appelés à donner leur appréciati­on de « la façon dont le gouverneme­nt du Québec du premier ministre François Legault gère la situation entourant le coronaviru­s ».

« Depuis mars 2020, le gouverneme­nt du Québec demande à la population d’adhérer à des mesures importante­s afin de limiter la propagatio­n de la COVID-19 », explique Marie-Ève Fillion, par courriel.

« Pour maximiser les résultats des actions de communicat­ion qui en découlent, différents éléments ont été évalués au fil du temps par SOM, dont la notion de confiance et de satisfacti­on envers la gestion effectuée par le gouverneme­nt du Québec ou envers certains intervenan­ts », ajoute-t-elle.

Le gouverneme­nt Legault n’a jamais caché qu’il menait des sondages pour évaluer l’appui et la compréhens­ion des Québécois visà-vis des consignes sanitaires.

« C’est très important de savoir quelles consignes sont suivies, avec quelles consignes les Québécois sont d’accord ou pas d’accord », avait d’ailleurs plaidé François Legault au Salon bleu, le 25 mai dernier.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada