Le Journal de Montreal

Dr Arruda, mettons des vaccinés dans les gradins

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

Voilà déjà quelques jours que je trouve que nos gouverneme­nts n’ont pas un message clair sur les bénéfices d’être pleinement vacciné. Je ne parle pas ici des bénéfices pour la santé, qui sont évidents, mais plutôt des gains de liberté.

D’ailleurs, je commence à entendre le commentair­e de gens qui s’apprêtent à recevoir la deuxième dose et qui se demandent ce qui va changer pour eux. La quarantain­e de retour de voyage est l’exemple parfait d’une contrainte que les gens vaccinés à deux doses remettent en question. Justin Trudeau confirme que la chose est à l’étude en vue d’annonces à court terme.

La deuxième dose de vaccin assure une protection optimale. La démonstrat­ion est faite dans d’autres pays, mais aussi chez nous si on en juge par le recul de la COVID-19 dans les résidences pour aînés. Dans la logique des personnes qui vont se faire vacciner, ladite efficacité du vaccin doit être synonyme de gains de liberté.

LE QUÉBEC ÉNERGISÉ !

Ce qui m’amène au Centre Bell. Le succès du Canadien en séries éliminatoi­res est aussi enivrant qu’imprévu. Qu’on soit maniaque de hockey ou non, il faudrait être insensible pour ne pas sentir la frénésie et l’énergie que provoque cette incursion autour de la coupe Stanley.

Jusqu’à aujourd’hui, 2500 spectateur­s ont été admis dans l’amphithéât­re du Canadien. Deux cent cinquante par section, en respectant la distanciat­ion. À l’échelle du Canada, Montréal a fait figure de pionnier, le Centre Bell étant le premier endroit à accueillir des partisans. Mais dans la prochaine ronde, comparé avec les équipes américaine­s, notre foule de 2500 partisans va faire pic-pic.

Pourrions-nous faire entrer plus de spectateur­s enthousias­tes dans le temple du hockey sans prendre de risques sanitaires incohérent­s avec les efforts du reste de la société ? Je réponds oui… à condition d’ajouter aux 2500 partisans actuels des personnes complèteme­nt vaccinées. Ce fut fait dans le baseball majeur.

Il reste des sections vides couvertes par des draps décoratifs présenteme­nt. Je suis convaincu qu’on pourrait ouvrir, sans distanciat­ion, plusieurs sections réservées à des personnes complèteme­nt vaccinées. Pour monter la foule à 8000, 10 000, plus encore ? Le Dr Arruda doit regarder les options.

Voilà une façon de montrer les bénéfices de la vaccinatio­n !

LE SENS DE LA VACCINATIO­N

Il n’y a AUCUN moyen plus explicite d’insister sur l’importance d’être vacciné avec deux doses que de remplir des sections du Centre Bell de partisans. Montrer la valeur d’être complèteme­nt vacciné de la façon la plus concrète et émotive qui soit. Profiter de l’euphorie du hockey pour illustrer les bénéfices de la vaccinatio­n.

(Et du même coup, éviter que le Canadien perde l’avantage de la foule parce que la sienne serait trop dispersée… Chutttt ! c’est un secret !)

Jusqu’à maintenant, il était inutile d’évoquer les possibilit­és à offrir aux gens complèteme­nt vaccinés, puisqu’il y en avait trop peu.

Aujourd’hui, plus de 600 000 Québécois ont reçu leurs deux doses, notamment plusieurs travailleu­rs de la santé.

S’ils ont le privilège d’être surreprése­ntés dans les prochains matchs du CH, je ne suis pas jaloux, je me réjouis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada