Le Journal de Montreal

La CAQ saute des étapes, selon les libéraux

Le PLQ est préoccupé par la modernisat­ion de la loi sur la santé que veut faire le ministre Christian Dubé

- VINCENT LARIN

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, met la charrue avant les boeufs en proposant une réforme de la loi sur la santé avant d’avoir mené une enquête indépendan­te sur la crise de la COVID-19, estime l’opposition officielle.

« J’aurais aimé qu’on fasse les constats avant de pouvoir aller de l’avant. Donc, je trouve que cette approche-là est préoccupan­te », a réagi la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

Dans une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire publiée hier, le ministre Christian Dubé dit vouloir moderniser la « vieillotte » loi sur la santé afin de conserver une partie des pouvoirs conférés par l’urgence sanitaire, qui permettent de gérer plus efficaceme­nt le réseau.

DUBÉ DÉFEND SON IDÉE

Si Mme Anglade s’est dite « toujours ouverte à la consultati­on », elle a affirmé craindre une tentative du gouverneme­nt « d’essayer d’embrasser très large » grâce à la modernisat­ion de la Loi.

« Je trouve qu’on saute beaucoup d’étapes, et la transparen­ce devrait être au rendez-vous, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent », a-t-elle indiqué.

Devant les critiques des partis d’opposition, le ministre Christian Dubé a défendu son idée d’une réforme en insistant sur les besoins du réseau de la santé.

« On gère entre 45 milliards $ et 50 milliards $ par année [au ministère de la Santé], c’est 1 milliard $ par semaine. On n’a pas les moyens d’attendre trois semaines pour une réponse quand on veut prendre des décisions de gestion, c’est aussi simple que ça », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux.

PRIVATISAT­ION

À Québec solidaire, on lui demande tout de même de « clarifier rapidement ses intentions ».

« Personne n’est contre la modernisat­ion, mais ça ne doit pas rimer avec privatisat­ion. Dans les dernières années, sous prétexte “d’efficience” le gouverneme­nt a souvent privatisé », a dit le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada