Le Journal de Montreal

Un piège mondial grâce à des téléphones cryptés du FBI

-

Deux trafiquant­s débattent du prix de la cocaïne via des téléphones cryptés, quand l’un d’eux évoque « deux kilos planqués dans des enveloppes diplomatiq­ues françaises » au départ de Colombie, sans se douter que des policiers espionnent leurs échanges.

Ces messages figurent dans des documents judiciaire­s américains consacrés à l’opération « Bouclier de Troie », qui a débouché sur l’arrestatio­n de plus de 800 personnes sur trois continents.

SOURCE CONFIDENTI­ELLE

Les jalons de ce spectacula­ire coup de filet ont été posés en 2017, quand la police fédérale américaine a commencé à enquêter sur le système de communicat­ion cryptée Phantom Secure, en vogue dans les milieux criminels.

Peu après l’arrestatio­n de son patron en mars 2018, des agents « recrutent une source confidenti­elle ». Celle-ci a déjà été condamnée pour importatio­n de drogues et fait face à de nouvelles poursuites. Pour obtenir une réduction de peine, elle offre au FBI « une nouvelle génération » d’appareils cryptés, baptisés « ANOM ».

La « recrue » des policiers américains accepte de faire passer les appareils ANOM à trois distribute­urs basés en Australie.

27 MILLIONS DE MESSAGES

Les forces de l’ordre ont épluché, avec les téléphones distribués, plus de 27 millions de messages et près d’un demi-million de photos, émis par 11 800 appareils — dont environ 9000 étaient encore en service la semaine dernière.

On a été surpris par le ton très libre » des échanges entre les criminels, a souligné l’agente du FBI Suzanne Turner. « Ils étaient très ouverts sur leur organisati­on » parce qu’ils avaient entièremen­t confiance dans leurs appareils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada