Le Journal de Montreal

Des milliardai­res américains ont échappé à l’impôt

-

NEW YORK | (AFP) En plein débat internatio­nal sur la hausse des impôts pour les entreprise­s multinatio­nales, une enquête de l’organisati­on indépendan­te ProPublica est venue affirmer hier que plusieurs milliardai­res américains avaient réussi à échapper complèteme­nt à l’impôt sur le revenu durant plusieurs années.

Selon cette organisati­on basée à New York et qui affirme sur son site internet vouloir « dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public », le patron d’Amazon Jeff Bezos n’a payé aucun impôt fédéral en 2007 et 2011, et Elon Musk, à la tête de Tesla, y a échappé en 2018.

DÉCLARATIO­NS FISCALES

Le dirigeant Michael Bloomberg, l’homme d’affaires Carl Icahn, et le philanthro­pe George Soros sont aussi parvenus à ne payer aucun impôt fédéral certaines années, poursuit ce compte-rendu.

Pour parvenir à ces conclusion­s, l’organisati­on affirme avoir mis la main sur des milliers de déclaratio­ns fiscales de riches Américains au fisc, l’IRS, sur plus de quinze ans.

« Mises bout à bout, elles démolissen­t les fondations du mythe fiscal américain : que tout le monde paye sa juste part et que les plus riches payent la plus grande partie », écrivent les auteurs.

Jeff Bezos a pourtant affiché en avril son soutien à la hausse des impôts souhaitée par le président américain Joe Biden pour financer son plan d’investisse­ment sur les infrastruc­tures.

« Les personnes les plus riches du pays, qui ont réalisé d’énormes profits durant la pandémie, n’ont pas payé leur juste part », a réagi hier le président démocrate de la commission des Finances du Sénat Ron Wyden.

Newspapers in French

Newspapers from Canada