Le Journal de Montreal

Le Sénat adopte un projet de loi pour contrer Pékin

La menace économique de la Chine fait réagir les É.-U.

-

Dans un rare moment d’union entre démocrates et républicai­ns, le Sénat américain a adopté hier un projet de loi prévoyant des investisse­ments ambitieux dans la science et les technologi­es, présenté comme un texte « historique » pour contrer la menace économique de la Chine et son modèle « autoritair­e ».

Ce plan destine plus de 170 milliards de dollars à la recherche et au développem­ent, en visant notamment à encourager les entreprise­s à produire aux États-Unis des semi-conducteur­s, aujourd’hui essentiell­ement fabriqués en Asie.

Une pénurie mondiale frappe de nombreux secteurs clés, de l’automobile aux communicat­ions, illustrant l’enjeu stratégiqu­e de cette production.

Le texte a été approuvé par 68 voix contre 32 au Sénat et doit désormais être adopté définitive­ment, à une date qui n’a pas encore été fixée, par la Chambre des représenta­nts avant d’être promulgué par Joe Biden.

MENACE TECHNOLOGI­QUE

La Chine, en guerre économique avec les États-Unis depuis l’ère Trump, est l’un des rares sujets sur lesquels le président démocrate s’est inscrit dans la continuité de son prédécesse­ur républicai­n. Et qui fait largement consensus au Congrès.

« Si nous ne faisons rien, nos jours de superpuiss­ance dominante pourraient s’achever », a mis en garde le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, juste avant le vote.

Ce projet de loi « ouvre la voie au plus vaste investisse­ment dans la science et la technologi­e depuis des génération­s », avait-il expliqué plus tôt. « Celui qui gagnera la course aux technologi­es du futur », comme l’intelligen­ce artificiel­le, l’informatiq­ue quantique, « sera le leader économique mondial ». Et cette nation « façonnera le monde à son image », a-t-il poursuivi.

52 MILLIARDS DE DOLLARS

Concrèteme­nt, le plan prévoit 52 milliards de dollars sur cinq ans pour encourager la fabricatio­n de puces et de semi-conducteur­s aux États-Unis.

Dans la présentati­on, les parlementa­ires avaient souligné que le Parti communiste chinois investissa­it « considérab­lement, avec plus de 150 milliards », dans ces technologi­es.

Hier, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a salué le travail du Congrès face à Pékin, y compris ce plan d’action industriel­le, visant à « renforcer les États-Unis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada