Le Journal de Montreal

Parti québécois : s’engager pour ses conviction­s

- ELSIE LEFEBVRE elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Être partisan du PQ doit être un peu déprimant ces jours-ci (ce n’est guère mieux au PLQ ou à QS). La CAQ est à son zénith et une victoire laissant peu de place aux opposition­s en 2022 est prévisible.

Dans cette ambiance, il est normal que certains quittent le navire, et il ne faut pas se surprendre du député Roy. Il y en aura d’autres.

FIN DE LA GLOIRE PARLEMENTA­IRE

Nous sommes habitués, comme société, à voir le succès d’un parti à ses résultats électoraux. Pourquoi ne pas changer ce paradigme pour le bien de la démocratie ? Mesurer les succès en fonction des gains face au programme politique et à la pluralité des idées.

Dans le cas du PQ : la promotion de l’indépendan­ce, son projet phare, et aussi la consolidat­ion et le renouvelle­ment des organisati­ons militantes.

Se projeter dans le Québec de demain qui fait face aux défis des changement­s climatique­s en précisant une vision sociale, culturelle et économique d’un Québec qui aurait tous ses moyens. C’est inspirant.

Des citoyens qui ont pour but de construire des organisati­ons de promotion de l’indépendan­ce à long terme et non seulement de faire élire des députés. Cela peut être très mobilisant.

INDÉPENDAN­CE TOUJOURS VIVANTE

À travers la grisaille, il existe du soleil pour le Parti québécois. Le tiers des Québécois appuient toujours le projet d’indépendan­ce. En 2018, 690 000 Québécois ont voté pour le PQ, tandis que le parti de PSPP est toujours en tête du financemen­t populaire et compte 45 000 membres loin devant les autres partis. Voilà un terreau de mobilisati­on important.

La politique est faite de cycles. Après le scandale des commandite­s, personne n’aurait cru à un retour du Parti libéral du Canada. Le Bloc québécois fut pratiqueme­nt rayé de la carte en 2011, pour revenir en force une décennie plus tard. Les mouvements d’indépendan­ce en Catalogne ou en Écosse étaient vacillants, puis sont remontés.

Un jour ou l’autre, la CAQ fera face à l’usure du pouvoir. La route sera longue, mais le PQ pourrait alors séduire à nouveau l’électorat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada