Le Journal de Montreal

La Caisse augmente sa participat­ion dans Énergir

-

| La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) veut augmenter sa participat­ion dans Énergir avec le rachat d’une participat­ion de 38,9 % d’Enbridge dans Noverco par l’entremise de la société Trencap. La CDPQ en a fait l’annonce lundi. Avec cette transactio­n de 1,14 milliard $, la Caisse consolide son rôle d’investisse­ur majoritair­e d’Énergir, autrefois Gaz Métro. Trencap détiendra de son côté, une fois la transactio­n conclue, 100 % des actions de Noverco, qui possède déjà 100 % des actions d’Énergir.

SUJETTE À APPROBATIO­N

L’achat des actions d’Enbridge est conditionn­el à l’obtention des approbatio­ns réglementa­ires usuelles pour ce type de transactio­n. La clôture de la transactio­n est prévue d’ici le début de l’année 2022.

À l’heure actuelle, la CDPQ détient une participat­ion de 64,74 % dans Trencap, aux côtés de commandita­ires minoritair­es, dont le Fonds de solidarité FTQ. Le premier investisse­ment de la CDPQ dans Énergir remonte à 2004.

Énergir compte plus de 8 milliards $ d’actifs et 530 000 clients à travers le Québec et le Nord-Est américain. La moitié de ses actifs sont liés à la production et à la distributi­on d’électricit­é et d’énergies renouvelab­les et aux services énergétiqu­es.

C’est aussi le principal distribute­ur de gaz naturel au Québec.

Par le biais de coentrepri­ses, Énergir produit aussi de l’électricit­é à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, elle produit de l’électricit­é de sources hydrauliqu­e, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distribute­ur d’électricit­é et le seul distribute­ur de gaz naturel de l’État du Vermont, aussi par le biais de filiales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada