Le Journal de Montreal

Des critiques sur le web plutôt que des étoiles

Québec veut s’en remettre aux plateforme­s comme TripAdviso­r pour évaluer les hébergemen­ts touristiqu­es

- VINCENT LARIN

Québec souhaite remplacer le système des étoiles utilisé pour classer les hébergemen­ts touristiqu­es et se donner plus de mordant vis-à-vis des propriétai­res de chalets loués qui ne respectent pas les règlements municipaux.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a déposé un projet de loi en ce sens, hier.

Compte tenu de l’apparition de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur du tourisme, le fameux système de panonceaux étoilés était à remplacer puisqu’il « n’est carrément plus adapté à la réalité d’aujourd’hui », a-t-elle fait valoir.

« Quelqu’un qui veut vivre une expérience authentiqu­e purement autochtone dans un tipi, bien, avec la présente classifica­tion, ça donne une étoile, une seule étoile, alors qu’il y a des gens qui cherchent ce type d’expérience touristiqu­e », a-t-elle expliquée en conférence de presse.

La ministre Caroline Proulx dit vouloir s’en remettre dorénavant aux consommate­urs et aux plateforme­s en ligne pour juger de la qualité des hébergemen­ts touristiqu­es offerts.

« Ce n’est pas au gouverneme­nt du Québec de juger de la qualité de l’expérience d’un établissem­ent d’hébergemen­t touristiqu­e », a-t-elle martelé.

FARDEAU ADMINISTRA­TIF RÉDUIT

Si le projet de loi présenté mardi est adopté, les exploitant­s d’hébergemen­ts touristiqu­es de toutes formes verraient aussi leur fardeau administra­tif être réduit considérab­lement, tout comme les coûts qui y sont associés.

« Pour un hôtelier de 200 chambres, c’est un [un guide] de 150 pages, avec la visite d’un classifica­teur qui juge que, minimaleme­nt, vous devez avoir trois sources de lumière dans votre salle de bain », a donné en exemple la ministre.

Selon les estimation­s du gouverneme­nt, les entreprise­s de la province économiser­aient 3 millions $ grâce à ces changement­s réglementa­ires.

La ministre Caroline Proulx souhaite aussi se donner plus de mordant pour sévir contre les exploitant­s de chalets qui enfreignen­t à répétition les règles municipale­s, par exemple.

Ainsi, le projet de loi présenté hier lui donnerait le pouvoir de suspendre ou d’annuler un enregistre­ment d’une résidence secondaire en cas d’infraction à la réglementa­tion municipale.

« Lorsque la municipali­té fait savoir à la ministre qu’il y a des règlements municipaux qui ne sont pas respectés par ceux qui pourraient louer des chalets : par exemple, nuisance sonore, vous laissez vos poubelles à l’extérieur. Après une série d’avis, la ministre aura le pouvoir de suspendre ou d’annuler ce fameux numéro d’enregistre­ment », a indiqué Caroline Proulx.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’adoption du projet de loi déposé hier par la ministre du Tourisme Caroline Proulx signifiera­it, par exemple, que le luxueux hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal, perdrait ses quatre étoiles pour plutôt être évalué sur internet.
PHOTO COURTOISIE L’adoption du projet de loi déposé hier par la ministre du Tourisme Caroline Proulx signifiera­it, par exemple, que le luxueux hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal, perdrait ses quatre étoiles pour plutôt être évalué sur internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada