Le Journal de Montreal

« Un peu notre coupe Stanley »

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le Canadien de Montréal donne tout un spectacle sur la glace par les temps qui courent, et font aimer encore plus leur travail à Félix Séguin et Patrick Lalime. Le descripteu­r et l’analyste de TVA Sports partagent la frénésie qui les habite au lendemain de la victoire décisive du Tricolore, lundi.

« Émotion », « incroyable », « beaux moments », « exaltant » : Félix Séguin et Patrick Lalime ne manquent pas de superlatif­s pour décrire l’ambiance qui règne chez les partisans, et même chez les non-initiés, lorsqu’on les rejoint pour un bilan des deux premières rondes des séries bouclées par le CH.

« C’est un peu notre coupe Stanley, à nous aussi », avoue Patrick Lalime, pendant qu’à ses côtés, son collègue opine en affirmant que journalist­es et commentate­urs se laissent eux aussi transporte­r par la fièvre bleu-blanc-rouge.

« Les réseaux de télé et les amateurs n’avaient pas été tellement gâtés depuis 2015 (où le Canadien avait survécu au premier tour des séries, NDLR), avance Félix Séguin. Donc, ce qui se passe présenteme­nt, c’est magique, notamment pour les plus jeunes, qui n’avaient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, dans les dernières années. »

Patrick Lalime, lui, se dit émerveillé de la foule en liesse qui longeait le Centre Bell au sortir de l’amphithéât­re, lundi.

Séguin et Lalime pourraient eux-mêmes voir leurs noms inscrits dans les livres, au même titre que de prestigieu­x communicat­eurs à la René Lecavalier, Claude Quennevill­e, Richard Garneau et compagnie, si le Canadien devait soulever l’ultime trophée dans quelques semaines. Tous deux gardent la tête froide, mais savourent leur chance.

« C’est un privilège de succéder à ces pionniers passés avant nous, lance Patrick Lalime. Ils ont mis la table. Ce sont des moments qui restent marqués dans l’histoire. Le “… et cooompte !” de Félix après le but de Toffoli lundi, va résonner pendant plusieurs années dans l’histoire du Canadien ! On est chanceux de faire ce métier. »

LE DROIT DE RÊVER

Cela dit, est-ce une utopie de prédire la coupe au CH cette année ? Et pourquoi s’empêcher de rêver, rétorquent nos interlocut­eurs.

« Le Canadien affrontera l’une des deux meilleures équipes de la ligue (l’Avalanche du Colorado ou les Golden Knights de Vegas, NDLR) dans la prochaine série, note Patrick Lalime. Mais il ne faut pas se laisser impression­ner par l’adversaire. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’il a une chance. »

Les matchs du Canadien de Montréal en séries éliminatoi­res sont diffusés à TVA Sports.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, TVA SPORTS ?? Félix Séguin et Patrick Lalime vivent de beaux moments.
PHOTOS COURTOISIE, TVA SPORTS Félix Séguin et Patrick Lalime vivent de beaux moments.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada