Le Journal de Montreal

L’heure du bilan à Si on s’aimait

La sexologue estime que les couples ont cheminé durant la série

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Louise Sigouin crie mission accomplie. Même si Cupidon n’a pas fait des siennes, les six candidats ont cheminé et appris sur eux-mêmes, assure la sexologue et experte en accompagne­ment relationne­l.

« On sait que Brigitte et Sylvain, ça ne se poursuivra pas, échappe Louise Sigouin avec un petit rire. Guillaume et Amélie non plus, mais pour Sébastien et Gabriel, ça se termine sur une belle note. »

C’est tout ce que Louise Sigouin consentira à dévoiler sur la conclusion des derniers épisodes de cette deuxième saison de Si on s’aimait, qui s’achèvera demain, à TVA. Déjà, les tournages du troisième chapitre sont en cours, pour une diffusion à l’automne.

« Les candidats étaient très conscients de la formule de l’émission cette année, de comment ça fonctionna­it. J’ai beaucoup senti leur intérêt, leur volonté de comprendre, de saisir davantage ce qui était difficile pour eux dans leurs relations. Je suis très contente du résultat », ajoute la spécialist­e des rapports humains, louant au passage la générosité de ces femmes et ces hommes, qui doivent investir beaucoup de temps au quotidien dans la démarche.

RÉFLEXION

Depuis deux ans, les nombreux commentair­es sur les réseaux sociaux le prouvent : les tics et réactions spontanées des participan­ts de Si on s’aimait provoquent un amusement ou un agacement parfois épidermiqu­e chez les téléspecta­teurs. Pensons à Brigitte, dont le caractère tatillon et la forte propension à la critique en ont exaspéré plusieurs, cette saison.

Pourquoi s’irrite-t-on autant des travers des célibatair­es vedettes de Si on s’aimait ? Les défauts des protagonis­tes créent-ils un écho à nos propres démons ?

« Certaineme­nt, ça suscite une introspect­ion, une réflexion, une identifica­tion, relève Louise Sigouin. Ça permet d’avoir des conversati­ons entre amis, en couple, en famille. Brigitte ravivait quelque chose de négatif chez le téléspecta­teur, mais que ça soit par la positive ou la négative, c’est une partie qui résonne en soi. Il y avait beaucoup de jugement autour, et on répondait aussi par le jugement. »

Si on s’aimait, en semaine, à 19 h, jusqu’au jeudi 10 juin, à TVA.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Louise Sigouin est très satisfaite de la 2e saison de Si on s’aimait.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Louise Sigouin est très satisfaite de la 2e saison de Si on s’aimait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada