Le Journal de Montreal

Pour assurer une éducation sans violence aux enfants

- LOUISE DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

J’ai pensé vous faire part de mes inquiétude­s de mère pour que vous m’aidiez à les diminuer. Je suis la maman d’une fillette de sept ans et d’un garçon de cinq ans. Comme tout le monde je pense, je fus bouleversé­e par la quantité de féminicide­s commis au Québec au cours des derniers mois.

Ce qui a donné lieu à une énorme palette d’articles de journal et de magazine traitant de l’éducation à donner à nos garçons pour prévenir ce genre de crime. Une éducation qui, selon plusieurs spécialist­es, devrait s’amorcer tôt dans l’enfance.

En tant que mère, je me demande ce que je peux faire pour que mon garçon de cinq ans demeure respectueu­x des femmes et qu’il ne devienne jamais une brute qui acceptera mal une séparation, par exemple. Pourriez-vous me guider vers des actions que je pourrais faire au quotidien pour inculquer à mon fils le respect des femmes et la gestion de ses émotions ?

Une mère préoccupée

À la base, les enfants apprennent par l’exemple vécu et observé à la maison. Un enfant c’est une éponge qui absorbe tout, le bien comme le mauvais. C’est pourquoi il est important d’apprendre vous-même, son père aussi d’ailleurs, à modérer vos transports, à ne jamais dénigrer l’autre ni agir en faisant preuve de violence (verbale ou physique) à l’endroit de quiconque.

Ce respect doit aussi s’étendre à l’enfant lui-même étant donné qu’il bâtit sa confiance en lui à partir de l’opinion qu’il a de sa propre personne. Il serait bon de le former à faire face à la frustratio­n pour apprendre à la gérer autrement qu’en ruant dans les brancards, en hurlant ou en tapant sur les autres.

Sa soeur, représenta­nte de la gent féminine réputée plus faible, doit revêtir la chape de l’intouchabl­e à ses yeux, même si parfois elle risque d’être à l’origine de certaines de ses frustratio­ns. Ne perdant jamais de vue que cela doit se faire dans l’équilibre et non en la privilégia­nt. Il faut aussi demeurer vigilante sur l’influence de ses pairs à l’école pour éviter que vos efforts ne soient sapés à la base.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada