Le Journal de Montreal

Tuukka Rask n’était pas lui-même, selon Cassidy

Les Bruins doivent absolument gagner ce soir face aux Islanders pour rester en vie

-

AGENCE QMI | Malgré une bonne performanc­e offensive, lundi, les Bruins de Boston ont trébuché et voilà qu’ils devront vaincre les coriaces Islanders de New York deux fois d’affilée pour demeurer en vie dans les séries.

Le dernier match n’a pas été le meilleur de la carrière de Tuukka Rask, qui a été remplacé par Jeremy Swayman après avoir cédé quatre fois en 16 tirs.

Celui-ci a pris place devant le filet au début de la troisième période, mais n’a pu empêcher les siens d’encaisser un revers de 5 à 4 dans la cinquième partie de la finale de la section Est.

Malgré les ennuis du Finlandais, Bruce Cassidy, l’entraîneur-chef des Bruins, a voulu se faire rassurant à propos de Rask, qui présente une moyenne de buts alloués de 2,20 et un taux d’efficacité de ,925 depuis le début des éliminatoi­res.

« Il y avait un peu d’entretien à faire. Il n’était pas à 100 %, donc nous avons pris une décision, a affirmé le pilote au site NHL.com. C’est le choix qu’il fallait faire entre les deux périodes. Disons simplement qu’il n’était pas lui-même, pas à son mieux. Certes, il aurait pu revenir, mais on a décidé de le garder sur le banc. »

Même si Cassidy a récemment mentionné que son homme de confiance était ennuyé par des blessures persistant­es, il faut s’attendre à un retour en force de sa part. C’est du moins l’opinion de l’attaquant David Pastrnak.

« Il n’y a aucun doute, a-t-il estimé. C’est l’un des meilleurs gardiens au monde. Donc, évidemment, il y a zéro doute. »

ÉVITER LE CACHOT

Si Boston souhaite d’abord gagner le sixième duel de la série, prévu aujourd’hui au Nassau Coliseum, il faudra éviter d’écoper de trop nombreuses punitions. Et si c’est le cas, l’équipe aura à trouver le moyen de les écouler avec succès.

Lundi, l’avantage numérique des Islanders a frappé à chacune de ses trois premières occasions de s’exécuter.

« Nous devons régler quelques trucs. Évidemment, il y a l’infériorit­é numérique. [Brandon] Carlo et [Kevan] Miller jouent habituelle­ment beaucoup de minutes et ils nous manquent, a précisé Cassidy en évoquant ses deux défenseurs blessés. Des correctifs sont à apporter. Les gars n’ont pas tous les habiletés pour le faire, mais nous devons les aider à être meilleurs. »

« Toutefois, je pense qu’à cinq contre cinq, nous avons été dominants. Notre désavantag­e numérique nous a laissés tomber et il faut s’améliorer de ce côté, a-t-il renchéri. Nous serons prêts pour la prochaine rencontre. Nous avons été la meilleure équipe cette fois, seulement, le tableau indicateur ne le montrait pas. »

PAS DE CHANCE

Pour Pastrnak, il s’agira de bâtir sur la fin de la dernière partie. Les siens ont eu le dessus 18 à 3 au chapitre des tirs lors du troisième tiers, marquant deux fois.

« J’aurais aimé avoir 5-10 minutes de plus pour tenter d’égaler le pointage. C’est frustrant, mais nous devons revenir et nous concentrer sur le prochain duel. […] Ça n’a juste pas été de notre côté. »

Bruce Cassidy a écopé d’une amende de 25 000 $ pour avoir critiqué publiqueme­nt le travail des arbitres à la suite du match de lundi.

 ?? PHOTO AFP ?? Tuukka Rask dégage la rondelle de son territoire lors de la deuxième période du match de lundi, au TD Garden.
PHOTO AFP Tuukka Rask dégage la rondelle de son territoire lors de la deuxième période du match de lundi, au TD Garden.

Newspapers in French

Newspapers from Canada