Le Journal de Montreal

Le Canada au tour suivant

Le pays disputera maintenant une série aller-retour contre Haïti

- DAVE LÉVESQUE

Le Canada peut toujours rêver à une participat­ion à la Coupe du monde de 2022 puisqu’il a obtenu sa place pour le deuxième tour de qualificat­ion en vertu d’une victoire de 4 à 0 acquise hier soir contre le Suriname.

C’est un but d’Alphonso Davies à la 37e minute qui a tout changé pour le Canada. Jonathan David a ajouté un tour du chapeau (59e, 73e, 78e) sur des passes de Davies lors des deux premières occasions et sur un tir de pénalité la troisième fois.

Le but de Davies a cependant failli coûter cher puisque la jeune vedette du Bayern Munich a reçu l’épaule de Ryan Donk au menton en marquant. Il y a toutefois eu plus de peur que de mal.

Ce but de Davies était le premier accordé par le Suriname en quatre rencontres de phase de groupe.

Avec cette victoire, le Canada a ainsi terminé au premier rang du groupe B avec une fiche parfaite de quatre victoires. La formation de l’unifolié a marqué 27 buts et n’en a accordé qu’un seul.

Cette victoire permet à la troupe canadienne de passer à la prochaine ronde qualificat­ive, parce qu’il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour atteindre la Coupe du monde.

DÈS SAMEDI À PORT-AU-PRINCE

Les hommes de John Herdman ont maintenant rendez-vous avec Haïti, vainqueur du groupe E.

Les deux équipes vont se livrer un duel aller-retour dont le premier match aura lieu samedi, à Port-au-Prince. La seconde rencontre sera disputée mardi.

Le vainqueur de la série passera à la troisième ronde, tout comme les gagnants des deux autres confrontat­ions aller-retour qui opposeront le Panama au Curaçao et Saint-Kitts-et-Nevis au Salvador.

Ce troisième tour regroupera cinq autres nations qui sont déjà qualifiées en raison de leur position au classement de la FIFA.

Il s’agit du Mexique, des ÉtatsUnis, du Costa Rica, de la Jamaïque et du Honduras.

Les premiers matchs de ce troisième tour seront disputés à compter du mois de septembre.

Les trois premières équipes au terme de cette dernière ronde obtiendron­t leur billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. La quatrième place participer­a à une rencontre éliminatoi­re interconfé­dération.

MEILLEURE OPPOSITION

Ayant défait les Bermudes 5 à 1, les îles Caïman 11 à 0 et Aruba 7 à 0 lors des trois premiers matchs de groupe, le Canada a reçu sa plus forte opposition hier.

Le Suriname occupe peut-être le 136e rang du classement de la FIFA, ce qui le place 66 échelons derrière le Canada, il s’est avéré être un adversaire féroce.

Il faut dire qu’une bonne partie des représenta­nts du petit pays d’Amérique du Sud est originaire des Pays-Bas, desquels ils ont obtenu l’indépendan­ce en 1975.

Toutefois, comme le Canada n’avait besoin que d’un verdict nul pour passer à l’étape suivante, il a joué un match plus prudent malgré une nette possession du ballon. Les deux équipes se sont échangé des poteaux en début de match, Sheraldo Becker semant la frayeur dans le camp canadien dès la 12e minute.

Les hommes en rouge ont toutefois retrouvé leurs esprits rapidement et pris le contrôle de la rencontre pour ne plus le perdre.

 ?? PHOTO AFP ?? Jonathan David a été le héros offensif du Canada avec trois buts, hier, face au Suriname.
PHOTO AFP Jonathan David a été le héros offensif du Canada avec trois buts, hier, face au Suriname.

Newspapers in French

Newspapers from Canada