Le Journal de Montreal

UN TOURNOI MÉMORABLE POUR LAURENT CIMAN

- DAVE LÉVESQUE

Le CF Montréal sera représenté par un joueur lors de cet Euro puisque Lassi Lappalaine­n portera les couleurs de la Finlande.

Mais un autre membre du club, l’entraîneur adjoint Laurent Ciman, a eu la chance de vivre ce grand tournoi lors de la dernière présentati­on, en 2016. Il défendait alors les couleurs de la Belgique.

Le pays des Wallons et des Flamands avait terminé au deuxième rang du groupe E et avait subi une défaite surprise de 3 à 1 contre le Pays de Galles en quart de finale, ce qui n’a pas empêché Ciman de savourer son expérience.

« C’est une fierté de représente­r le peuple belge et l’équipe nationale. C’est un grand tournoi. J’ai aussi fait un Euro espoir, les Jeux olympiques et la Coupe du monde. »

UN MATCH

Celui qui était défenseur de l’Impact à l’époque a obtenu des minutes dans un duel.

« Le premier match contre l’Italie, j’ai eu la chance de pouvoir jouer parce que Thomas Meunier était blessé. Ça s’est bien passé, on a perdu, mais j’ai fait un bon match. »

Il faut dire que ce n’était pas plus évident à cette époque qu’aujourd’hui de se tailler un poste de titulaire avec les Diables rouges, une des meilleures équipes du monde depuis plusieurs années.

« Quand tu vois l’équipe qui est mise en place, c’est une grande fierté de faire partie de cette équipe. » Il avoue que cette rencontre revêtait une importance particuliè­re pour sa famille. « J’étais assez serein, mais c’était particulie­r parce que je suis Belge d’origine italienne. »

PAS DE DISCUSSION

Ciman avoue qu’il n’a pas eu la chance de partager son expérience avec Lappalaine­n avant qu’il ne quitte le CF Montréal pour rejoindre la formation finlandais­e.

L’horaire chargé ne le lui a pas permis, mais il se promet de se reprendre.

« On va garder contact avec lui pour voir comment il évolue. On est content d’avoir quelqu’un de l’équipe à l’Euro. »

C’EST LE MOMENT

Et Ciman pense-t-il que ses anciens coéquipier­s ont ce qu’il faut pour soulever l’argenterie en fin de tournoi ?

« Il ne faut pas oublier qu’il y a des grandes nations et qu’il y a aussi une ou deux surprises, mais la Belgique a ce qu’il faut pour gagner. C’est le moment de gagner. »

Pour lui, c’est d’autant plus important qu’il ressent un fort sentiment d’attachemen­t pour cette sélection.

« Il y a plusieurs personnes avec qui je suis toujours en contact, alors ça serait génial de les voir gagner. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada