Le Journal de Montreal

Déçue que seule la LNH soit exemptée de quarantain­e

- MATHIEU BOULAY

L’exemption obtenue par la LNH pour les quarantain­es lors du prochain tour éliminatoi­re ne fait pas que des heureux dans le milieu sportif. Comme le reste de la population, les athlètes amateurs, lorsqu’ils participen­t à des compétitio­ns internatio­nales, doivent composer avec des quarantain­es de 14 jours à leur retour au pays.

Selon certaines informatio­ns qui circulent, les dirigeants de l’organisme canadien À nous le podium seraient sur le point de conclure une entente avec les autorités fédérales.

La quarantain­e serait modifiée afin que les athlètes de haut niveau puissent poursuivre leurs entraîneme­nts à leur retour en sol canadien. Pour le moment, rien n’est officiel.

« On n’a aucune idée de ce qui se passe, a indiqué Meaghan Benfeito. Il y a plein d’histoires qui sortent. C’est sûr qu’en les lisant, c’est décevant de voir que nous avons une quarantain­e alors que les joueurs profession­nels n’en ont pas.

« En même temps, c’est hors de mon contrôle. Je contrôle ce que je peux. »

ÉQUITABLE

Les athlètes de haut niveau, qui voyagent partout dans le monde et qui représente­nt le Canada, aimeraient avoir un traitement équitable.

« On s’en va aux Jeux olympiques et on aimerait avoir le même traitement que les joueurs de la LNH, ou peu importe qui a ce type d’exemption. Je me concentre sur mon entraîneme­nt et ma prochaine compétitio­n, ce sont les Jeux olympiques.

« Si je dois faire une quarantain­e, ce sera après les Jeux. »

DEUX DOSES

À l’instar des autres athlètes qui participer­ont aux Jeux de Tokyo, Benfeito a reçu ses deux doses de vaccin.

« J’ai reçu le deuxième vaccin la semaine dernière. Nous sommes très chanceux que l’institut national du Québec nous permette d’avoir accès à ces doses.

« On est super contents. Est-ce que ça va changer quelque chose ? On ne le sait pas. On met toutes les chances de notre bord. On tente de contrôler ce qu’on peut. »

L’enjeu des quarantain­es est une boîte de pandore pour les autorités fédérales. En ouvrant la porte au circuit Bettman, il est difficile de penser qu’elles vont la garder fermée pour les athlètes qui iront aux Jeux de Tokyo ou pour les autres ligues de sports majeurs.

Elles devront faire preuve de cohérence, même si ce ne fut pas un de leurs points forts au cours des derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada