Le Journal de Montreal

Tout sur l’Euro qui commence ce vendredi

-

LONDRES | (AFP) Le sélectionn­eur de l’Angleterre Gareth Southgate a estimé hier que ses joueurs étaient des « modèles », en réponse à la polémique provoquée par la décision de l’équipe de s’agenouille­r lors de l’Euro pour dénoncer le racisme.

« Nos joueurs sont des modèles et, en dehors du terrain, nous devons accepter le fait qu’ils peuvent jouer un rôle dans la société », a écrit le patron des Three Lions dans la plateforme médiatique dédiée aux opinions des joueurs Players’ Tribune.

« Nous devons leur donner la confiance nécessaire pour défendre leurs équipiers et les sujets qui leur tiennent à coeur », a-t-il poursuivi.

Les joueurs de la Premier League mettent un genou à terre avant le coup d’envoi de leur match depuis que George Floyd, un homme noir, a été tué par un policier blanc aux États-Unis l’année dernière.

HUÉE LA SEMAINE DERNIÈRE

L’équipe de Southgate a été huée par une partie du public à Middlesbro­ugh lorsqu’elle s’est agenouillé­e avant les matchs amicaux contre l’Autriche (1 à 0) et la Roumanie (1 à 0) la semaine dernière, mais les sifflets ont été couverts par les applaudiss­ements du reste des spectateur­s.

Luke Shaw a tout de même assuré que l’équipe n’avait pas l’intention de faire marche arrière.

« Nous en avons parlé et nous convenons tous qu’il faut continuer à s’agenouille­r », a-t-il déclaré.

Le premier ministre Boris Johnson a pour sa part appelé les partisans à soutenir l’équipe d’Angleterre durant l’Euro 2020, sans toutefois condamner les huées.

Le député conservate­ur Lee Anderson a de son côté dit qu’il ne regarderai­t pas les matchs de l’Angleterre durant le tournoi en raison de cette prise de position.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada