Le Journal de Montreal

Dépliant mensonger dénoncé

Les copies, distribuée­s près d’écoles secondaire­s, visent à dissuader les adolescent­s de se faire vacciner

- OLIVIER FAUCHER ET FRANCIS PILON

Des parents d’ados et des écoles sont consternés de voir un mouvement québécois distribuer des tracts qui visent à « effrayer » et à dissuader les jeunes de recevoir un vaccin contre la COVID-19.

Ces tracts contre la vaccinatio­n sont distribués dans plusieurs villes du Québec par des bénévoles, entre autres devant des écoles secondaire­s. Certains d’entre eux vont même jusqu’à dire aux jeunes que le vaccin « viole leur corps », peut-on voir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« À première vue, ça ressemblai­t vraiment à un pamphlet gouverneme­ntal », dénonce Jean-Félix Bérubé, un élève du secondaire âgé de 17 ans qui fréquente l’École polyvalent­e Saint-Jérôme.

Il a été interpellé lundi dernier par une femme, tout près de son établissem­ent scolaire.

Celle-ci lui a remis un dépliant censé « l’informer » sur les vaccins.

Il était en fait bourré d’informatio­ns trompeuses ayant pour but d’effrayer son lecteur, selon des experts consultés par Le Journal.

« Quand tu reçois un pamphlet, des fois, tu le lis juste en diagonale, pense Jean-Félix Bérubé. On peut se faire berner assez facilement et je crois que ça peut avoir quand même un gros impact [sur la vaccinatio­n chez les jeunes]. »

PAS DE CONSENTEME­NT

Jeudi, des élèves de l’école secondaire La Voie, à Montréal, se sont vu remettre le même document devant l’établissem­ent par un militant anti-mesures sanitaires qui a diffusé le tout en direct sur Facebook.

« Ne prenez pas le vaccin COVID-19 ! » s’exclamait-il avant d’être interpellé par des policiers qui lui ont remis une amende pour entrave à la circulatio­n devant le bâtiment du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Marc-Étienne Deslaurier­s, président du comité de parents du CSSDM, estime aberrant qu’on fasse de la désinforma­tion devant un lieu d’enseigneme­nt.

Nadine Brochu, porte-parole du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, déplore que cette sollicitat­ion « [aille] à l’encontre des efforts des centres de services scolaires » qui souhaitent vacciner le plus de jeunes possible.

COMPLOTIST­ES

Ce mouvement semble avoir été lancé par des adeptes des théories du complot, selon des publicatio­ns qui circulent sur Twitter et Facebook.

« On a besoin de bénévoles pour faire la distributi­on de pamphlets d’infos sur le vaccin COVID-19 dédiés aux jeunes de 12 à 17 ans », a publié sur Twitter Caroline Lessard, dont les publicatio­ns en ligne regorgent de théories du complot. Elle espère voir 60 000 copies être distribuée­s.

Contactée par Le Journal, celle-ci a nié être à l’origine du mouvement.

« On fait cette action pour informer les jeunes. Il n’y a rien de mieux que d’aller devant les écoles pour qu’ils soient au courant », rétorque Mme Lessard.

Mais, pour le président de l’Associatio­n des microbiolo­gistes du Québec, Christian Jacob, la brochure contient de fausses informatio­ns et donne une importance exagérée à certains éléments pour créer une peur injustifié­e des vaccins.

Par exemple, il est faux d’affirmer que des milliers de décès sont dus directemen­t aux vaccins aux États-Unis.

« Ce sont des décès qui sont survenus après la vaccinatio­n, mais qui ont une causalité autre que la vaccinatio­n », soutient-il.

Jonathan Jarry, communicat­eur scientifiq­ue à l’Université McGill, souligne que le dépliant distribué imite le design du feuillet de renseignem­ent du gouverneme­nt afin de berner autrui.

Au Québec, un jeune peut consentir à recevoir un vaccin ou le refuser à partir de 14 ans.

 ?? MARTIN ALARIE ET CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK ET TWITTER ?? 1
MARTIN ALARIE ET CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK ET TWITTER 1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS ?? 1. Jean-Félix Bérubé dénonce le dépliant qu’on lui a remis devant l’École polyvalent­e Saint-Jérôme. 2. Caroline Lessard a lancé un appel à des bénévoles dans plusieurs villes du Québec sur son compte Twitter pour distribuer 60 000 copies de ce dépliant. 3. Un individu s’est filmé jeudi pendant qu’il distribuai­t des copies devant l’école secondaire La Voie, à Montréal. 3
PHOTOS 1. Jean-Félix Bérubé dénonce le dépliant qu’on lui a remis devant l’École polyvalent­e Saint-Jérôme. 2. Caroline Lessard a lancé un appel à des bénévoles dans plusieurs villes du Québec sur son compte Twitter pour distribuer 60 000 copies de ce dépliant. 3. Un individu s’est filmé jeudi pendant qu’il distribuai­t des copies devant l’école secondaire La Voie, à Montréal. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada