Le Journal de Montreal

Bernier pousse sa chance et est arrêté au Manitoba

Il a encore organisé un rassemblem­ent illégal et refusé sa quarantain­e

- RAPHAËL PIRRO

Maxime Bernier a été arrêté hier après-midi au Manitoba pour avoir une autre fois organisé un rassemblem­ent illégal après avoir reçu une contravent­ion.

L’ex-député conservate­ur allait prendre la parole lors d’un rassemblem­ent illégal contre le confinemen­t près du village de SaintPierr­e-Jolys, au Manitoba. Le chef du Parti populaire du Canada fait face à diverses accusation­s pour avoir brisé la loi et devra se présenter en cour.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, M. Bernier est vu en train de se faire passer les menottes aux poignets alors que le conducteur du véhicule filme la scène sur un téléphone intelligen­t. Il ne résiste pas à l’arrestatio­n.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) du Manitoba a confirmé son arrestatio­n par courriel peu avant 16 h, suivie du ministère de la Justice manitobain­e vers 17 h.

« M. Bernier était au courant des ordonnance­s sanitaires et avait déjà reçu une contravent­ion. Le fait de continuer à enfreindre les ordonnance­s de santé publique en vigueur au Manitoba a mené à son arrestatio­n », a déclaré une porte-parole du corps policier.

ZONE ROUGE MANITOBAIN­E

Le Manitoba a connu une hausse fulgurante des cas depuis la fin du mois d’avril. Le nombre de cas quotidiens de COVID-19 est cependant en chute constante depuis le 24 mai, en raison notamment des restrictio­ns sanitaires.

Malgré cette baisse, la province interdit toujours les grands rassemblem­ents et impose une quarantain­e de 14 jours à ceux qui arrivent dans la province.

M. Bernier a aussi été arrêté « pour prévenir d’autres infraction­s liées à la présence, à la participat­ion et à l’organisati­on de rassemblem­ents publics dans toute la province », a relaté une porteparol­e du ministère de la Justice du Manitoba.

« Tous les événements précédents font toujours l’objet d’une enquête et on s’attend à ce que d’autres accusation­s soient portées », a-t-on fait savoir.

FAIRE EXPRÈS

C’était la deuxième présence publique de M. Bernier de la journée au Manitoba.

M. Bernier a publié une vidéo peu après 14 h dans laquelle un agent de police lui remet une contravent­ion de 1296 $ et le prévient qu’il pourrait se faire arrêter s’il « continue avec de nouvelles actions » du genre.

L’ex-ministre conservate­ur a estimé qu’il était dans son droit en s’appuyant sur l’article 2(c) de la Charte des droits et libertés, qui garantit le droit de réunion pacifique.

Cette contravent­ion est au moins la cinquième qu’il a reçue relativeme­nt à des manifestat­ions contre le confinemen­t ces derniers mois.

 ??  ?? L ex-député Maxime Bernier au moment de son arrestatio­n, hier au Manitoba, pour avoir organisé plusieurs rassemblem­ents illégaux dans la même journée dans une province lourdement touchée par la COVID-19.
L ex-député Maxime Bernier au moment de son arrestatio­n, hier au Manitoba, pour avoir organisé plusieurs rassemblem­ents illégaux dans la même journée dans une province lourdement touchée par la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada