Le Journal de Montreal

La SQ aura les plaisancie­rs à l’oeil

On redouble d’efforts pour diminuer les noyades et éviter un bilan aussi meurtrier que l’an dernier sur l’eau

- ERIKA AUBIN

La Sûreté du Québec lance une offensive sur les plans d’eau pour inciter les plaisancie­rs à faire preuve de vigilance à l’aube de l’été et au moment où le nombre de noyades laisse déjà craindre un bilan aussi lourd que l’an dernier.

« Je comprends qu’en vacances, on décroche. Mais il faut quand même laisser allumé son interrupte­ur de la sécurité et adopter des comporteme­nts prudents », prévient le sergent Nicolas Voyer, du service de la sécurité routière et récréotour­istique à la Sûreté du Québec (SQ).

L’année 2020 a été des plus meurtrière­s, car on compte 95 noyades, selon un bilan non officiel. Parmi ces drames, 85 % sont survenus sur un plan d’eau naturel.

« On a réagi immédiatem­ent à l’augmentati­on de l’achalandag­e, aux incidents nautiques mortels et aux noyades. On a doublé notre présence [sur l’eau] », dit M. Voyer.

UNE PATROUILLE PLUS PRÉSENTE

Les 200 patrouille­urs nautiques de la SQ ont d’ailleurs remis trois fois plus de constats d’infraction en 2020 comparativ­ement à l’année précédente.

Sur les quelque 500 000 plans d’eau navigables, ils en surveillen­t 511 partout dans la province. Et à l’aube de la saison estivale, le corps policier promet d’être tout aussi présent.

Néanmoins, on compte déjà 20 noyades en 2021, soit une de moins qu’à pareille date l’an dernier. Une situation préoccupan­te aux yeux de Raynald Hawkins, directeur de la Société de sauvetage du Québec, qui anticipe un autre sombre bilan.

Le Journal a accompagné la SQ hier lors d’une patrouille sur le fleuve

Saint-Laurent.

Bruno St-Onge et son frère Normand pêchent depuis 50 ans, mais c’est la première fois qu’ils se faisaient intercepte­r par des patrouille­urs nautiques.

« Il nous manque une lampe de poche, mais sinon on était conformes. C’est un petit oubli, car chaque printemps, on vérifie notre équipement », explique Normand St-Onge.

OFFENSIVE CONTRE L’ALCOOL

Avant que les pêcheurs retournent taquiner le poisson près des Îles-de-Bouchervil­le, les agents se sont assurés qu’ils n’avaient pas consommé d’alcool.

C’est que la consommati­on d’alcool était un facteur présent dans environ 40 % des noyades l’an dernier.

« La limite de 0,08 est une infraction, mais avoir les facultés affaiblies en est aussi une qui peut mener à des conséquenc­es judiciaire­s. Et on sait que le soleil, la chaleur et les vagues peuvent affaiblir les facultés plus rapidement », explique le sergent Voyer.

Les agents ont ensuite accosté un couple en planche à pagaie.

« Il y a 9 ans, on était les seuls. L’engouement pour le paddle

board a explosé cette année. Certains sont débutants, ne font pas attention aux vagues et ne portent pas leur veste de sauvetage. Elle est accrochée en avant sur leur planche », déplore Claudine Dumont.

Environ 85 % des noyades en 2020 auraient pu être évitées grâce au port d’un vêtement de flottaison individuel, insiste à son tour Raynald Hawkins.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le sergent Nicolas Voyer a inspecté les vestes de flottaison individuel­les de Michel Demers et Claudine Dumont qui faisaient de la planche à pagaie.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le sergent Nicolas Voyer a inspecté les vestes de flottaison individuel­les de Michel Demers et Claudine Dumont qui faisaient de la planche à pagaie.
 ??  ?? RAYNALD HAWKINS Société de sauvetage
RAYNALD HAWKINS Société de sauvetage

Newspapers in French

Newspapers from Canada