Le Journal de Montreal

Legault plaide pour un été plus normal

Le premier ministre pense que les Québécois pourront se rapprocher dans les prochaines semaines

- CHARLES LECAVALIER

François Legault annonce un « été des rapprochem­ents » et espère que le Québec pourra mettre la pandémie derrière lui à l’automne.

« On est latins, ce n’est pas dans notre nature d’être à distance. On aime ça, nous autres, se toucher. Donc, ce que je nous souhaite pour l’été, j’appellerai­s ça l’été des rapprochem­ents, donc qu’on puisse, dans tous les sens, se rapprocher cet été », a-t-il dit hier lors d’un bilan.

Il espère d’ailleurs mettre la pandémie de côté à la rentrée automnale, et ranger au placard l’état d’urgence sanitaire lorsque 75 % des Québécois auront reçu une deuxième dose de vaccin.

Les partis d’opposition veulent aussi changer le disque à l’automne et attendent M. Legault et son équipe de pied ferme.

Depuis le début du printemps, le ton est de plus en plus acrimonieu­x entre les chefs de partis, et M. Legault n’a pas hésité à laisser tomber les gants.

Il se défend toutefois de faire preuve d’arrogance.

« Je ne pense pas que c’est de l’arrogance. Je pense que je reste quelqu’un d’humble, mais je reste quelqu’un qui est un peu sanguin et puis qui, parfois, va montrer trop de caractère », a lancé le premier ministre hier.

CHANGEMENT DE TON

François Legault tente maintenant de changer de discours. Malgré les sondages gonflés aux stéroïdes, « [il] ne prend rien pour acquis » et croit que « ça va être plus serré » d’ici les élections générales de 2022.

Il lance un message à ses députés – et à lui-même –, celui de « rester humble, ne pas être arrogant, écouter les Québécois, s’ajuster quand c’est nécessaire ».

Il a même de bons mots pour les chefs des partis d’opposition.

« Ce sont des personnes qui ont beaucoup de qualités. Il ne faut pas se fâcher, même s’ils disent des choses, des fois, là, avec lesquelles j’ai de la misère. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada