Le Journal de Montreal

Les 300 000 doses de Johnson n’entreront pas

-

AGENCE QMI | Santé Canada ne distribuer­a pas les plus de 300 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson fabriquées dans une usine de Baltimore, au Maryland, en raison de « préoccupat­ions » liées à une substance médicament­euse mise au point dans l’installati­on d’Emergent BioSolutio­ns.

Le 30 avril, Santé Canada avait suspendu la distributi­on de ce vaccin en raison de craintes liées à la qualité et à l’innocuité du produit. Vendredi en début de soirée, le ministère a indiqué avoir « terminé son examen de la qualité des fioles de vaccins Janssen [Johnson & Johnson] reçues et actuelleme­nt en quarantain­e ».

« En raison de préoccupat­ions soulevées au sujet d’une substance médicament­euse mise au point à l’installati­on d’Emergent BioSolutio­ns, à Baltimore, au Maryland, Santé Canada ne distribuer­a pas les stocks reçus afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadienne­s », a-t-on expliqué.

L’organisme fédéral a précisé que

« la substance médicament­euse a été fabriquée au même moment qu’un lot de vaccins a été contaminé par des composante­s d’un autre vaccin » et que Santé Canada « n’a pas pu conclure que les doses du vaccin Janssen reçues respectent les normes élevées de qualité du ministère ».

Santé Canada a ajouté qu’une inspection des lieux est prévue au cours de l’été et que d’ici là, « le Canada n’acceptera aucun produit ni ingrédient fabriqué dans cette installati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada