Le Journal de Montreal

Cinq projets de loi s’attaquent aux GAFA

Aux États-Unis, des parlementa­ires s’unissent afin de contrer les monopoles des géants de la technologi­e

-

WASHINGTON | (AFP) Des parlementa­ires démocrates et républicai­ns du Congrès américain ont présenté hier cinq projets de loi ciblant directemen­t les « monopoles » des géants des technologi­es Apple, Amazon, Facebook et Google (GAFA), un vaste effort dont l’adoption reste toutefois incertaine.

« Actuelleme­nt, les monopoles non régulés de la tech ont trop de pouvoir sur l’économie », a écrit le démocrate David Cicilline, président d’une commission anti-monopole à la Chambre des représenta­nts.

« Ils sont en position unique pour choisir les gagnants et les perdants, détruire les petites entreprise­s, augmenter les prix pour les consommate­urs, et mettre les gens au chômage. »

Son collègue républicai­n Ken Buck a renchéri que leurs projets de loi « cassent le pouvoir de monopole de la Big Tech sur ce que les Américains peuvent voir et dire en ligne, favorisent un marché en ligne qui encourage l’innovation et donnent aux petites entreprise­s américaine­s des règles du jeu équitables ».

« Apple, Amazon, Facebook et Google ont donné la priorité au pouvoir sur l’innovation et, ce faisant, ont nuit aux entreprise­s et consommate­urs américains », a-t-il accusé.

ABUS DE POSITION DOMINANTE

Les cinq projets de loi ont été rédigés par des élus tous membres de cette sous-commission « antitrust », qui avait bouclé en 2020 une enquête longue de 16 mois sur les « GAFA » et élaboré un rapport prônant des scissions au sein des GAFA, accusées d’abus de position dominante.

Concrèteme­nt, l’un de ces textes interdit l’acquisitio­n de petits groupes menaçant les « plateforme­s dominantes » dans le seul but de les faire disparaîtr­e.

Un autre « interdit à des groupes comme Amazon de manipuler leur marché en ligne pour promouvoir leurs propres produits ».

INCERTITUD­E

Si des démocrates et républicai­ns se sont unis pour les rédiger, ils ne sont toutefois pas assurés d’être approuvés au Congrès. Des républicai­ns hostiles aux GAFA pourraient notamment être plus réfractair­es à voter sur de telles lois « antitrust ».

L’organisati­on Computer & Communicat­ions Industry Associatio­n, dont Amazon, Facebook et Google font partie, avait réclamé hier, avant leur présentati­on officielle, des auditions publiques sur ces textes qui représente­raient, selon elle, « le plus grand changement dans les politiques anti-monopole américaine­s depuis 1890 ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Ken Buck lors d’une audience de la sous-commission du droit antitrust sur la réglementa­tion et la concurrenc­e dans le secteur des médias d’informatio­n, en mars dernier, à Washington.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Ken Buck lors d’une audience de la sous-commission du droit antitrust sur la réglementa­tion et la concurrenc­e dans le secteur des médias d’informatio­n, en mars dernier, à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada