Le Journal de Montreal

4 gardiens repêchés au premier tour

Les hommes masqués auront un grand rôle à jouer lors des demi-finales de la Coupe Stanley

-

AGENCE QMI | Bien peu d’équipes de la LNH ont couru le risque de sélectionn­er un gardien lors du premier tour d’un repêchage au cours des dernières années. Pourtant, les quatre hommes masqués partants des formations qualifiées pour le carré d’as des séries de la Coupe Stanley ont entendu leur nom être appelé en ronde initiale.

Ces portiers qui jouent encore en 2020-2021 ont par ailleurs un salaire relativeme­nt imposant. De quoi faire regretter les paroles de plusieurs amateurs du Canadien qui ont clamé haut et fort qu’il valait peut-être mieux avoir un gardien plus ordinaire pour ajouter une vedette à l’attaque plutôt qu’un gardien établi comme Carey Price, qui fait beaucoup de sous.

Voici un court portrait des quatre hommes de confiance mis devant les cages du Canadien, des Golden Knights de Vegas, du Lightning de Tampa Bay et des Islanders de New York.

Carey Price

Canadien

Sélectionn­é 5e au total en 2005 par Montréal

33 ans | Salaire annuel : 10,5 M$ Il était considéré pendant plusieurs années comme le meilleur gardien au monde, mais son étoile avait pâli dans les dernières années. Il est toutefois revenu en force lors des présentes séries. Dominant et en pleine possession de ses moyens devant son filet, le numéro 31 du CH a maintenu une moyenne de buts accordés de 1,97 et un taux d’efficacité de ,935 depuis le début des éliminatoi­res. Il s’agit de la deuxième fois que Price participe aux demi-finales comme partant. En 2014, il avait été contraint d’arrêter de jouer avant ses coéquipier­s, quand l’attaquant des Rangers de New York Chris Kreider l’avait blessé à un genou lors d’une collision.

Marc-André Fleury

Golden Knights

Sélectionn­é 1er au total en 2003 par Pittsburgh

36 ans | Salaire annuel : 7 M$ Après s’être fait voler son poste de numéro 1 la saison dernière par Robin Lehner, Fleury excelle cette année. Le Québécois en a profité pour s’emparer du troisième rang de l’histoire de la LNH pour le nombre de victoires (492). Confiant devant son filet, le natif de Sorel-Tracy tente de mettre la main sur une quatrième coupe Stanley. Il avait mené les Penguins de Pittsburgh aux grands honneurs en 2009 et il avait épaulé Matt Murray en 2016 et en 2017. Il a aussi participé à la finale de 2018 avec les Golden Knights.

Andrei Vasilevski­y

Lightning

Sélectionn­é 19e au total en 2012 par Tampa Bay

26 ans | Salaire annuel : 9,5 M$ Troisième gardien le mieux rémunéré du circuit Bettman, Vasilevski­y est au sommet de son art. Le Russe a déjà réussi deux blanchissa­ges et a maintenu un taux d’efficacité de ,934 depuis le début des hostilités en séries. Il est par ailleurs le premier gardien de l’histoire de la LNH à avoir signé trois jeux blancs dans des matchs signifiant la fin des émissions pour ses adversaire­s en carrière. Le récipienda­ire du trophée Vézina de 2019 tente de mettre la main sur une deuxième coupe Stanley de suite avec Tampa Bay.

Semyon Varlamov

Islanders

Sélectionn­é 23e au total en 2006 par Washington

33 ans | Salaire annuel : 5 M$ Varlamov a un parcours différent des trois autres gardiens. Le vétéran a perdu son filet, au profit du jeune Ilya Sorokin, après deux défaites contre les Penguins en lever de rideau lors du premier tour. Il a toutefois eu la chance de le reprendre au deuxième match de la deuxième ronde et il a été étincelant depuis. Le Russe voudra racheter la défaite des siens contre les « Bolts » lors des demi-finales de l’an dernier. Comme Price, Varlamov n’a jamais eu la chance de participer à une finale de la Coupe Stanley.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada