Le Journal de Montreal

Les bulletins des élus

La session de travaux parlementa­ires ayant pris fin hier, voici les bulletins des élus de l’Assemblée nationale qui se sont démarqués, sur une note maximale de 10.

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

GOUVERNEME­NT | COALITION AVENIR QUÉBEC

CHRISTIAN DUBÉ MINISTRE DE LA SANTÉ

Non seulement la cruciale opération de vaccinatio­n a été menée de main de maître, il a aussi posé les gestes nécessaire­s pour transforme­r le réseau après les leçons apprises de la première vague. Il a livré la marchandis­e, et même plus, au moment où on en avait le plus besoin.

IAN LAFRENIÈRE MINISTRE RESPONSABL­E DES AFFAIRES AUTOCHTONE­S

L’ex-policier a hérité de situations explosives. Il a conclu une entente pour éviter une poudrière dans le parc La Vérendrye, et fait adopter un projet de loi pour aider les parents d’enfants autochtone­s disparus à accéder à plus d’informatio­ns. Ses débuts sont prometteur­s.

GENEVIÈVE GUILBAULT MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

La lutte contre la violence conjugale a débloqué sous sa gouverne et elle a bien répondu à la mission confiée par François Legault. Son attitude et ses attaques partisanes détonnent parfois, alors qu’elle peut être une communicat­rice hors pair, comme elle l’a démontré en début de mandat.

FRANÇOIS LEGAULT PREMIER MINISTRE

Globalemen­t, il a eu raison de se montrer plus prudent que la Santé publique lors des séquences de confinemen­t/ déconfinem­ent. Il a su conserver l’adhésion des citoyens et le Québec s’est vraiment mieux tiré d’affaire lors de la troisième vague. Feu jaune : attention à l’arrogance.

MARGUERITE BLAIS MINISTRE DES AÎNÉS

L’explosion du coût des maisons des aînés devient plutôt gênante. Par contre, elle a présenté une première et attendue politique des proches aidants, en plus d’apporter du mordant à la Loi contre la maltraitan­ce des aînés, afin d’éviter un nouveau drame à la Herron.

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE MINISTRE DE L’ÉDUCATION

Il a gardé la situation sous contrôle dans les écoles malgré le contexte difficile et il a présenté un plan de réussite éducative salué. Mais il a gâché sa session avec une tentative de manipulati­on de la Santé publique menée par son équipe dans le dossier de la qualité de l’air dans les écoles.

SIMON JOLIN-BARRETTE MINISTRE DE LA JUSTICE

Il a fait adopter une réforme de l’aide aux victimes d’actes criminels et sa très attendue modernisat­ion de la loi 101 est généraleme­nt bien accueillie. L’idée d’inscrire la reconnaiss­ance de la nation et de la spécificit­é française dans la Constituti­on était un coup de génie.

JEAN BOULET MINISTRE DU TRAVAIL

Il a joué un rôle clé de médiateur dans le secteur de la constructi­on et poursuivi son boulot pour les programmes de requalific­ation de la main-d’oeuvre. Sa réforme de la santé et sécurité au travail a suscité des critiques. Cette modernisat­ion est nécessaire, mais pourrait encore faire l’objet d’ajustement­s.

ANDRÉE LAFOREST MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALE­S

Le refus de reconnaîtr­e la crise du logement et une entrevue ratée sur la surchauffe immobilièr­e l’ont placée sur la défensive. Elle a quand même présenté quelques mesures d’aide pour le 1er juillet. Bon coup : conclusion d’une entente avec Ottawa pour les logements sociaux.

SONIA LEBEL PRÉSIDENTE DU CONSEIL DU TRÉSOR

La ministre récolte les louanges des partis d’opposition pour son ouverture et son travail en collégiali­té. Elle règle une à une les négociatio­ns dans le secteur public. Seule ombre au tableau, l’engagement de la réforme du mode de scrutin ne sera pas tenu.

ERIC GIRARD MINISTRE DES FINANCES

L’argentier a bien fait de reporter de deux ans l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Mais la pression demeure forte, avec le déficit structurel de six milliards et les coûts à la hausse pour les maisons des aînés et en santé. A réagi trop mollement au refus du fédéral d’augmenter les transferts en santé.

PIERRE FITZGIBBON EX-MINISTRE DE L’ÉCONOMIE

A quitté son poste de ministre parce qu’il refuse de vendre des parts dans des entreprise­s, après une bravade contre la commissair­e à l’éthique, il pourrait mériter une pire note encore. Mais on ne peut ignorer son apport pour la création d’emplois dans différents domaines prometteur­s.

MATHIEU LACOMBE MINISTRE DE LA FAMILLE

Il a paru tomber des nues en admettant l’incapacité de son ministère à créer des places en garderie, blâmant la lourdeur de la machine… après plus de deux ans de mandat. La fuite de données de la Place 0-5 a fait mal aussi. Semble plein de bonne volonté, mais il a une côte à remonter, alors que les besoins sont criants.

MARIE-ÈVE PROULX EX-MINISTRE DÉLÉGUÉE À L’ÉCONOMIE

Elle était ministre déléguée dans l’ombre, en sursis, en raison du climat de travail toxique qu’elle avait instauré dans ses bureaux. Le coup de grâce est venu avec de nouveaux départs dans son entourage, pour les mêmes raisons, et la menace de nouvelles révélation­s d’une ex-victime.

VÉRONIQUE HIVON DÉPUTÉE DE JOLIETTE PQ

L’habituée des bonnes notes a encore été redoutable dans le dossier des services de garde, débusquant des assoupliss­ements dans les critères de qualificat­ion qui soulèvent des inquiétude­s. Demeure une voix forte et crédible.

OPPOSITION LIONEL CARMANT MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA SANTÉ

Un ministre qu’on sent plein d’empathie, mais son plan pour diminuer les listes d’attente en santé mentale, en ayant recours aux profession­nels du secteur privé, n’a pas eu d’impact pour l’instant.

Par contre, il a fait adopter la loi sur la procréatio­n assistée.

ISABELLE CHAREST MINISTRE RESPONSABL­E DU SPORT

Session à oublier pour l’ex-athlète. La Santé publique a placé en queue de peloton les besoins des jeunes sportifs lors des étapes de déconfinem­ent. Elle était aussi embourbée devant la lourdeur administra­tive gouverneme­ntale avant que le PM ne confie le dossier de la lutte à la violence conjugale à Geneviève Guilbault.

PIERRE DUFOUR MINISTRE DE LA FORÊT

On ne sait toujours pas quelle est la vision du gouverneme­nt Legault pour la forêt. Et ce qu’on sait, c’est que les hauts fonctionna­ires de son ministère ont mis des bâtons dans les roues pour la création d’aires protégées.

ANDRÉ FORTIN LEADER OPPOSITION OFFICIELLE PLQ

Sa présence comme leader a changé l’image du PLQ pour le mieux. Un style efficace et gentilhomm­e, plus près de Sébastien Proulx que de l’orageux Marc Tanguay. Par contre, il a formulé certaines critiques qui ont eu un effet boomerang, en raison du poids des années de pouvoir libéral.

DOMINIQUE ANGLADE CHEFFE OPPOSITION OFFICIELLE PLQ

Elle a amorcé un virage pour que le PLQ puisse courtiser à nouveau l’électorat francophon­e, par exemple, en présentant des propositio­ns pour la langue française plutôt courageuse­s. Jamais excessive, elle manque par contre de solutions lorsqu’elle critique le gouverneme­nt.

PIERRE ARCAND DÉPUTÉ DE MONT-ROYAL–OUTREMONT PQ

Malgré les consignes sanitaires, il s’est envolé vers le sud pour un voyage gênant pour sa formation politique, qui lui a valu d’être dépouillé de ses dossiers à l’opposition officielle. L’ex-chef intérimair­e s’est retrouvé avec le bonnet d’âne et n’a presque pas été revu au parlement.

JOËL ARSENEAU DÉPUTÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE PQ

L’absence de Harold Lebel a créé un espace au PQ et le député des Îles est celui qui en a profité. Interventi­ons constructi­ves en santé, position convaincan­te pour demander la levée de l’urgence sanitaire en concertati­on avec l’opposition, le tout avec un ton posé, propice à de véritables gains.

PAUL ST-PIERRE PLAMONDON CHEF PARTI QUÉBÉCOIS

A bien commencé l’année, mais s’est embourbé avec un plaidoyer pour la réouvertur­e des gyms en zone rouge, condamnée par des experts, puis en insinuant que François Legault avait contrevenu aux règles sanitaires. Le départ de Sylvain Roy le laisse avec seulement sept députés.

CATHERINE FOURNIER DÉPUTÉE INDÉPENDAN­TE DE MARIE-VICTORIN

La jeune femme a démontré qu’il était possible de jouer un rôle pertinent en siégeant comme indépendan­te. Première à soulever les difficulté­s pour les jeunes familles à trouver des maisons à prix raisonnabl­e. Elle a présenté un projet de loi pour permettre le vote à l’âge de 16 ans.

GABRIEL NADEAU-DUBOIS LEADER QS

Il a de nouveau démontré son talent en forçant habilement le Dr Arruda à admettre un « inconfort » avec la gestion du dossier de la qualité de l’air des écoles par l’Éducation. Il a maté un groupe radical devenu gênant pour QS en limitant les dégâts et sera un chef parlementa­ire plus polyvalent que Manon Massé.

VINCENT MARISSAL DÉPUTÉ DE ROSEMONT QS

L’ex-chroniqueu­r utilise avec brio sa verve décapante pour mettre en boîte ses adversaire­s, sans abuser. Sa nouvelle plainte à la Commissair­e à l’éthique a eu raison de l’entêtement du ministre Pierre Fitzgibbon.

MANON MASSÉ CHEFFE PARLEMENTA­IRE QS

La solidaire a connu un très bon moment en faisant glisser François Legault sur la pente savonneuse de l’estimation du coût des logements à Montréal. Mais la publicatio­n sur les réseaux sociaux du message : « La pandémie, ce n’est pas une excuse pour laisser mourir les femmes, M. Legault », était une erreur.

 ??  ??
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 9,5
9,5
 ??  ?? 8,5
8,5
 ??  ?? 8,5
8,5
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 8,5
8,5
 ??  ?? 5,5
5,5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 6,5
6,5
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ??
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada