Le Journal de Montreal

LES PENSIONNAT­S DANS LE TEMPS

-

17e siècle

Un premier pensionnat catholique ouvre ses portes à l’emplacemen­t de la ville de Québec à l’époque de la Nouvelle-France.

1844

Le rapport de la Commission Bagot indique que la meilleure manière d’assimiler les enfants autochtone­s est de les séparer de leurs parents.

1876

Adoption de la Loi sur les Indiens. Elle vise à éradiquer la culture des Premières Nations et à assimiler les Autochtone­s.

1883

Sir John A. Macdonald autorise la création du système de pensionnat­s indiens sur la base du rapport Davin.

1892

Le fédéral signe un accord officiel avec l’Église catholique, lui confiant la responsabi­lité des pensionnat­s.

1907

Le Dr Peter Henderson Bryce, médecin-chef du ministère des Affaires intérieure­s et indiennes, indique que le taux de mortalité des enfants en institutio­n est de 25 % et 69 % après leur départ. Il publiera The Story of a National Crime dans lequel il accuse Ottawa de « négligence criminelle ».

1920

Le surintenda­nt général adjoint des Affaires indiennes, Duncan Campbell Scott, rend les pensionnat­s obligatoir­es pour les enfants de 7 à 16 ans. Les récalcitra­nts seront arrêtés et emmenés de force, les parents emprisonné­s.

1951

La Loi sur les Indiens donne aux provinces l’autorité sur le bien-être des enfants des réserves. Au cours des décennies suivantes, plus de 20 000 enfants sont enlevés et mis en adoption. C’est la rafle des années 1960.

1969

Le fédéral prend le relais des églises et assume la pleine responsabi­lité des pensionnat­s.

1997

Fermeture du dernier pensionnat

2007

La Convention de règlement relative aux pensionnat­s indiens offre une compensati­on aux survivants à la suite d’un recours collectif contre le gouverneme­nt fédéral. Elle financera la création, l’année suivante, de la Commission de vérité et de réconcilia­tion (CVR).

Newspapers in French

Newspapers from Canada