Le Journal de Montreal

ENCORE L’ALCOOL

Ados en scooter fauchés par un chauffard à Deux-Montagnes

- LAURENT LAVOIE ET ÉTIENNE PARÉ

Deux adolescent­s de 15 ans ont frôlé la mort tôt hier matin après avoir été frappés par un chauffard en état d’ébriété avancé dans un quartier familial de Deux-Montagnes.

« Si tu ne peux pas te gérer, ne conduis pas et ne bois pas », lance avec hargne Zack Thibodeau, 15 ans.

Après avoir passé une belle soirée avec sa bande samedi soir, il nageait entre tristesse et colère hier après-midi.

Vers 2 h 30, le scooter où étaient assis son ami Adam et sa passagère Iaros faisait son arrêt obligatoir­e sur la 20e Avenue, à la hauteur de la rue de Normandie.

Philippe Vocino, 25 ans, qui roulait plus vite que la limite de vitesse, a embouti le cyclomoteu­r, éjectant les deux jeunes de leur véhicule.

Selon nos informatio­ns, son taux d’alcool était d’au moins 200 mg par 100 ml de sang (0,20), soit deux fois et demie au-dessus de la limite permise de 0,08.

COMME UN COUP DE FEU

L’impact de la collision a donné l’impression aux voisins qu’un coup de feu avait été tiré.

« On est sorti. Une dame était déjà avec la jeune fille. Ma femme qui était nu-pieds était rendue avec elle. Le garçon râlait pas mal », raconte Robert Lecours, qui a été réveillé par son fils.

Hier, le jeune Adam était dans un état critique, mais stable alors que son amie était hors de danger malgré ses fractures.

Si les moins de 16 ans ne peuvent prendre de passager sur leur cyclomoteu­r, Zack explique que son ami voulait bien faire en évitant à leur copine de marcher seule en pleine nuit jusqu’à chez elle.

« Un peu plus tôt, des policiers étaient venus nous voir pour faire de la prévention. On leur avait donc conseillé de partir un peu plus tard pour ne pas se faire prendre. S’ils nous avaient écoutés, peutêtre que rien de tout ça ne se serait passé », regrette-t-il.

CONDUCTEUR EN DÉTENTION

Philippe Vocino fait face à quatre chefs d’accusation, dont conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions corporelle­s. Il demeure en détention et reviendra en cour aujourd’hui.

Selon des résidents, le haut débit de circulatio­n est monnaie courante sur la 20e Avenue, comme il s’agit de la rue principale pour rejoindre l’autoroute 640.

En plus, l’événement s’est produit devant un parc pour enfants. À cet endroit, les policiers « en pognent souvent qui ne font pas leur stop », ajoute André Tremblay, un résident de 74 ans.

DÉCONFINEM­ENT FATAL

Avec le déconfinem­ent, certains automobili­stes sont plus téméraires, rappelle Theresa-Anne Kramer, porte-parole du chapitre montréalai­s des Mères contre l’alcool au volant (MADD).

« Les gens veulent cet exutoire et sortir. Malheureus­ement, ils pensent qu’ils sont capables de conduire avec les facultés affaiblies », dit-elle.

Selon des données de MADD, les hommes de 21 à 34 ans ont 573 fois plus de chance d’être impliqués dans une collision fatale si leur taux d’alcool est deux fois supérieur à la limite permise.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? L’impact de l’auto avec le scooter (en mortaise) a violemment propulsé les deux adolescent­s. En médaillon, l’automobili­ste Philippe Vocino, qui fait face à quatre chefs d’accusation.
PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET TIRÉE DE FACEBOOK L’impact de l’auto avec le scooter (en mortaise) a violemment propulsé les deux adolescent­s. En médaillon, l’automobili­ste Philippe Vocino, qui fait face à quatre chefs d’accusation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada