Le Journal de Montreal

Les deux pieds sur terre

- FRÉDÉRIC MERCIER

En sondant les gens sur leurs préférence­s en matière d’automobile, on aurait pu s’attendre à ce que des marques de prestige comme Porsche ou Ferrari trônent au sommet du palmarès. Les répondants québécois ayant participé à ce baromètre Léger se sont plutôt tournés en grande majorité vers des marques grand public, démontrant un certain côté rationnel bien ancré.

Parmi les 10 marques les plus mentionnée­s dans le cadre du sondage, sept sont considérée­s comme étant généralist­es. Seules Audi, Tesla et BMW ont réussi à se glisser dans le Top 10 malgré des produits plus dispendieu­x.

La victoire écrasante de Toyota démontre hors de tout doute l’amour que portent les Québécois pour cette marque japonaise.

Les Corolla et RAV4 font partie des modèles les plus vendus dans la province année après année, et ce n’est pas un hasard. Il s’agit de produits qui ne font pas dans l’extravagan­ce, mais qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité et qui sont garants d’une excellente valeur de revente. La situation est similaire chez Honda, qui jouit d’une bonne réputation grâce à des produits bien établis comme la Civic, le CR-V et le Pilot.

LES ÉLECTRIQUE­S EN ASCENSION

On peut être surpris de la position de milieu de peloton de Subaru (11e), une marque pourtant adulée en raison de son excellent rouage intégral.

Étrangemen­t, Toyota et Honda font partie des rares constructe­urs automobile­s qui n’offrent toujours pas de véhicule 100 % électrique sur le marché nord-américain. Quand on sait que les conducteur­s québécois sont particuliè­rement friands de modèles électrique­s, ce résultat peut paraître quelque peu contradict­oire !

Cela dit, l’excellent positionne­ment de Tesla, dont la gamme est composée uniquement de véhicules électrique­s, démontre bien qu’il y a de la place pour ce type de véhicule dans le coeur des Québécois.

Le bon classement des constructe­urs coréens Hyundai (4e) et Kia (10e) peut également être attribuabl­e à une offensive électrique particuliè­rement dynamique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada